Rencontre entre collégiens et chercheurs au CEBB de Bazancourt-Pomacle

Le 1er octobre, des élèves de 3e du collège du Mont d’Hor de Saint-Thierry (51) ont été invités au CEBB (centre européen de biotechnologie et bioéconomie).

Le Campus des Métiers et des Qualifications Bioéco Académy a permis à une classe de troisième du collège du Mont d’Hor de Saint Thierry sous la responsabilité de Jérôme Baudrillart, enseignant de sciences physiques, référent Éducation au Développement Durable de l’établissement de visiter le centre européen de biotechnologie et bioéconomie.

Honorine Katir, directrice du site a accueilli la classe. Les élèves ont eu une présentation du site et des activités du pôle agrochimie de Bazancourt Pomacle et ont ensuite participé à trois ateliers :

• Un jeu de devinettes (animé par deux ingénieurs de recherche) sur l’utilisation de végétaux de culture pour synthétiser des molécules aux diverses propriétés (la sciure de bois pour confectionner l’arôme beurre…) mettant en avant les travaux de recherche effectués par le CEBB.
  • Un atelier en laboratoire animé par un chercheur sur la microbiologie et les biotechnologies avec observations au microscope.
  • Et une expérience de chimie qualitative de séparation de constituants d’un mélange réalisée par une technicienne de labo.

Dans chaque atelier, les personnes ont décliné le parcours d’études qui leur a permis de postuler et d’obtenir le poste occupé au sein de l’entreprise.

Mise à jour : octobre 2021