Rencontre virtuelle avec des sportifs pour les élèves marnais

Ce vendredi 10 février 2023, Véronique Pierron, ancienne patineuse professionnelle de vitesse et membre de la Team Élite Marne (Conseil départemental) a échangé en visio avec plusieurs élèves dans le cadre de l’opération départementale : « Les défis de l’activité : rencontre tes champions ».

L'opération "les défis de l’activité : rencontre tes champions" est réalisée dans le cadre des dispositifs "Génération 2024" et des "30 minutes d'activité quotidiennes", en partenariat avec le CDOS de la Marne, le Conseil départemental de la Marne, l'USEP et l'UGSEL. Elle vise à offrir aux classes d'élémentaire la possibilité de participer à des visioconférences avec des sportifs de haut niveau sur le temps de classe.

Les sportifs présentent leur sport, leur carrière et leur rapport à l'activité physique. Les élèves peuvent également leur poser des questions.
À l'issue de ce temps d’échange, les sportifs rencontrés lancent un défi physique aux élèves. Celui-ci est en rapport avec leur discipline, mais aussi adapté à l'âge des élèves et ne nécessite pas de matériel particulier. Pour récompenser les classes qui ont relevé ce défi, les élèves vont recevoir un diplôme signé par le sportif rencontré.

Le double objectif de cette opération est de créer une dynamique sportive et olympique dans les écoles marnaises en vue des Jeux olympiques 2024, mais également de les inscrire pleinement dans l’opération des ’30 minutes d’activité physique quotidiennes’ en offrant la possibilité aux élèves d’augmenter leur temps de pratique physique à l’aide de défis sportifs originaux et motivants qu’ils pourront relever avec leur enseignant ou encore dans la cour de récréation en autonomie.

Près de 61 écoles, 86 classes et plus de 2 400 élèves se sont inscrits pour participer à cette opération qui s’est déroulée du lundi 6 février au vendredi 10 février 2023.

Dans la Marne, Véronique Pierron ancienne patineuse professionnelle de vitesse et membre de la Team Elite Marne (Conseil départemental) a pu échanger avec des élèves le vendredi 10 février lors d’une visioconférence organisée par Nicolas Vatin, conseiller pédagogique départemental EPS, à laquelle a également assisté Bruno Claval, Inspecteur d’académie Directeur académique des services de l’éducation nationale de la Marne.

Véronique Pierron, 33 ans est une ancienne patineuse professionnelle de vitesse ayant pour spécialité le Short Track (distance de 500m à 1500 m en individuel et de 3000 à 5000 m en relais). Elle a participé à 4 sessions des Jeux olympiques de 2006 à 2018. Elle a également été 12 fois championne de France, médaille de bronze sur 1000 m et sur 1500 m en championnat d'Europe, mais aussi médaille de bronze en coupe du monde en 2018 sur 1000 m. Blessée gravement aux ligaments du genou en 2014, elle s’est retirée officiellement de la compétition en 2020.

D’autres sportifs représentant à la fois le sport masculin, féminin et le handisport ont également participé à cette opération, comme :
-    Stéphanie Malarmé, Escrime-Fauteuil, Championne de France au fleuret en 2022, vice-championne de France d’épée en 2022, médaille de bronze aux mondiaux de Fleuret 2022
-    Équipe du Champagne basket masculin (basket pro B)
-    Équipe du Champagne basket Féminin (sénior F1)
-    Équipe des diables de Rethel: Roller hockey, vainqueurs de la coupe d'Europe et double vainqueurs de la coupe de France
-    Yoann Diniz : champion du monde de marche athlétique en 2017 (membre de la Team elite Marne, équipe de sportifs identifiés et accompagnés par le département de la Marne)
-    Amandine Vidon : cyclocross, niveau national.

Mise à jour : février 2023