Ressources EDD

Première assemblée des représentants des écodélégués

16 janvier 2024 - Sciences Po Reims

La première assemblée des représentants des écodélégués a accueilli des élèves éco-délégués et des élèves élus au Conseil Académique de la Vie Lycéenne et au Conseil Académique de la Vie Collégienne. À leurs côtés, étaient présents des représentants de l’autorité académique et des partenaires issus des collectivités territoriales, des services de l’État, de l’enseignement supérieur et des associations. Parce qu’ils soutiennent l’action académique au quotidien, leur présence a permis d’instaurer un dialogue intergénérationnel qui a nourrit les réflexions sur les stratégies et les actions à mener au sein des établissements scolaires pour répondre aux enjeux climatiques, de développement durable et de transition écologique.

Ces échanges ont été éclairés par la conférences de Monique Dupuis, IGESR honoraire, et des tables rondes. Les élus collégiens et lycéens ont synthétisé les propositions de leurs camarades écodélégués des collèges et lycées de l’académie qui ont été collectées au préalable dans chaque département et qui ont fait l’objet d’échanges lors d’ateliers thématiques afin d’aboutir à une synthèse globale qui pourra inspirer les projets à venir.

Propos introductifs et conférence de Monique Dupuis

Tables rondes

Restitution du bilan d'émission des gaz à effet de serre (BEGES) réalisé dans l'académie

14 décembre 2023

Ressources vidéos et conférences

L'économie circulaire - Thierry Baronnet

Face aux enjeux sur le climat, l'accès aux ressources, l'énergie, etc., le passage d'une économie linéaire (= extraire, produire, consommer, jeter) à une économie circulaire (EC = produire avec moins de ressources, consommer de manière plus responsable, recycler efficacement pour pouvoir réinjecter les ressources dans la fabrication de nouveaux biens et services) est indispensable. Ce changement de paradigme engendre certes quelques nouveaux champs professionnels mais surtout il fait évoluer de très nombreux métiers avec de nouvelles briques de compétences à acquérir (exemples : passage du véhicule thermique à l'électrique ; passage de la démolition de bâtiments à la déconstruction de bâtiments pour recycler les matériaux et équipements, etc.). Il est donc indispensable de faire aussi évoluer les formations sans nécessairement développer systématiquement des formations dédiées. Le sujet étant très transverse, pratiquement toutes les formations sont concernées.

Thierry Baronnet, chargé de mission, animateur "économie circulaire" pour la région académique Grand Est a présenté et explicité ce concept aux référents EDD de l'académie de Reims lors d'une visioconférence le 20 mars 2024.

> revoir la conférence

Comprendre les changements climatiques et le fonctionnement du GIEC - Jean-Baptiste Sallée

L'association française pour l'éducation par la recherche (AFPER) organise un cycle de séminaires à l'attention de tous les personnels de l'Académie de Reims autour des changements climatiques et de l'éducation au développement durable. La première séance était consacrée à la compréhension des changements climatiques à partir des dernières évaluations du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et animée par Jean-Baptiste Sallée, directeur de recherche au CNRS.

Séminaire Énergie et humanité - Roland Lehoucq

Roland Lehoucq, chercheur au CEA et président de l'Association française pour l'éducation par la recherche, donne les clés pour comprendre l'énergie et la place qu'elle occupe dans le cours de l'humanité à l'aune des dérèglements climatiques.

Mise à jour : avril 2024