Retour vers le futur au collège Lucie Aubrac

Rendre dynamiques les cours virtuels tout en apportant de nouvelles compétences aux élèves, c’est le défi que s’était lancé l’équipe pédagogique du collège de Montmort-Lucy en 2019.

Depuis deux ans, les équipes du collège Lucie Aubrac de Montmort-Lucy (51) ont développé de nouvelles techniques d’apprentissage pour imaginer le collège de demain.

Pour cela le nombre d’heures d’enseignements en présentiel a été diminué au profit des heures d’enseignements à distance (pour les matières à fort taux horaire, comme les mathématiques, le français ou encore l’histoire-géographie).

Pour mettre en place le projet et faire de cet établissement un collège rural 4.0, les élèves ont été dotés de mini pc de travail, ce qui facilite les contacts avec un professeur ressource en cas de nécessité.

Le 13 mai 2022, Olivier Brandouy, recteur de l’académie est venu découvrir le projet, échanger avec les professeurs et les élèves. Ce fut l’occasion pour les élèves des différents niveaux de démontrer leur grande aisance à manipuler les outils numériques utilisés pour développer de nombreuses activités pédagogiques.