Semaine des lycées professionnels 2022

Une opération de valorisation de la voie professionnelle a été réalisée au lycée Eugène-Decomble de Chaumont (52)

Dans le cadre de la valorisation des lycées professionnels initiée en région académique Grand Est en février 2020 et étendue en 2021 à tout le territoire national, Olivier Brandouy, recteur de l'académie de Reims s'est rendu ce jeudi 8 décembre au lycée Eugène-Decomble de Chaumont (52).

Il était accompagné de Michel Fonné, inspecteur d'académie de la Haute-Marne.

Le recteur a ouvert la présentation de la voie professionnelle aux professeurs principaux des classes de 3e des collèges de Haute-Marne. Ce temps de formation était organisé afin que les enseignants puissent mieux accompagner les collégiens dans leurs choix d'orientation.

"La voie professionnelle est une voie d'excellence. Elle ne doit pas être choisie par défaut", a réaffirmé le recteur.

Une visite des plateaux techniques a ensuite été organisée sous la conduite du proviseur de l'établissement, Olivier Petitfour.

Les visiteurs ont pu découvrir les ateliers en maintenance industrielle, en BTP, en électrotechnique et en mécanique.

L’occasion a ainsi été donnée aux professeurs du lycée de montrer comment ils développent l’intérêt de leurs élèves pour chaque discipline, comment ils leur permettent de s'épanouir et de progresser dans les filières choisies.

Mise à jour : décembre 2022