Signature de la première convention État-Région : transformer et valoriser la voie professionnelle

Lundi 20 novembre 2023, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels Carole Grandjean a signé, au lycée Stéphane Hessel d’Épernay (51), la première convention État-Région sur l’évolution de la carte des formations en lycée professionnel.

L’académie de Reims a accueilli la première signature de convention État-Région en présence de la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels Carole Grandjean.

Cette convention a été signée par la ministre, avec le Secrétaire Général aux Affaires Régionales et Européennes Samuel Bouju représentant la préfète de la Région Grand Est, le recteur de la région académique Grand Est, Richard Laganier, le président de la Région Grand Est Franck Leroy, le préfet de la Marne Henri Prévost, en présence du recteur de l’académie Vincent Stanek.

Elle s’inscrit dans le cadre de la réforme des lycées professionnels et vise à mieux faire correspondre l’offre de formation aux besoins de territoire, notamment dans les domaines de l'énergie, du numérique et de l'industrie.

Les objectifs de cette convention sont les suivants :

• Lutter contre le décrochage scolaire
  • Proposer des formations plus adaptées aux métiers d'avenir
  • Soutenir l'élève dans son projet.

À l'issue de la signature, la ministre Carole Grandjean a pu visiter le plateau technique de maintenance industrielle. Ce fut l’occasion d’échanger avec les élèves et les enseignants sur les formations aux métiers d'avenir et de l'industrie.

Cette action marque la volonté de faire du lycée professionnel un choix d'avenir et d'excellence en faveur de la réussite des élèves.