Sobriété énergétique des écoles et établissements scolaires : recueil de bonnes pratiques

Pour faire face à la crise énergétique mondiale, chacun peut se mobiliser en modifiant ses habitudes.

Les écoles et établissements scolaires représentent un tiers du patrimoine public et accueillent plus de 12 millions d’élèves et un million de personnels. L’enjeu de la sobriété énergétique du bâti scolaire est donc particulièrement important. 

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a élaboré, en lien avec les collectivités territoriales, un recueil de bonnes pratiques pouvant être conduites dans les écoles et établissements scolaires dès cet hiver pour réduire la consommation énergétique tout en permettant la poursuite de l’accueil des élèves et des personnels.

Le document est disponible en cliquant ici

Il est composé de deux parties :

  • Une première présentant les éco-gestes pouvant être réalisés par les personnels et les élèves ;
  • Une seconde dédiée à l’exploitation technique pouvant intéresser les collectivités territoriales ainsi que les adjoints gestionnaires dans le second degré.

 Le ministère se mobilise également pour accélérer la rénovation du bâti scolaire. Le plan de relance a permis la rénovation énergétique de 3 500 écoles et établissements scolaires en 2021 et 2022. En 2023, les collectivités territoriales pourront solliciter de nouvelles subventions pour la rénovation énergétique de leurs bâtiments dans le cadre du « fonds vert ». Des ressources sur la modernisation du bâti scolaire produites par le ministère sont disponibles sur le site dédié

Mise à jour : janvier 2023