Temps d’échange avec les personnes œuvrant dans les Accueils Collectifs de Mineurs

Ce vendredi 9 décembre, le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports des Ardennes (SDJES) animait une matinée d’information relative aux Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) à la MCL Ma Bohème de Charleville-Mézières. À cette occasion, près de 110 personnes œuvrant dans les accueils collectifs de mineurs (élus, organisateurs, directeurs et animateurs) étaient présentes. 

Ce temps d’échange s’est ouvert sur la présentation des missions SDJES 08, récemment intégrées au sein de la DSDEN08 sous l’autorité de Catherine MOALIC, inspectrice d’académie et directrice des services départementaux de l’Éducation nationale, et du bilan 2022 du plan de contrôle d’accueils collectifs de mineurs opérés par nos conseillers d’éducation populaire et de la jeunesse, avec le renfort de nos conseillers d’animation sportif. Les participants ont ensuite été invités à participer à une prochaine session au printemps pour la préparation de la saison estivale. Egalement, les organisateurs ont proposé différentes thématiques à développer durant l’année scolaire 2022/2023 (traitements des situations préoccupantes, sécurité des pratiques sportives au sein des ACM, formation pédagogique sur les métiers de l’animation…). Pour clôturer cette matinée, Julien Lavenu, philosophe praticien, auteur et concepteur d’outils pédagogiques, est intervenu pour traiter de la thématique "Autorité et bienveillance dans l'animation de groupes d'enfants et d'adolescents".

 

SDJES 08

Le SDJES est organisé en 3 pôles :

  • Le pôle jeunesse et vie associative, qui contribue d’une part, aux missions prioritaires de contrôle de conformité des accueils de mineurs et d’autre part, au développement de la vie associative et soutient les dispositifs tels que les PEDT, plan mercredi, colos apprenantes ;
  • Le pôle engagement, qui facilite l’insertion des jeunes dans la vie civique à travers des divers dispositifs, service civique, l’information jeunesse, mobilité internationale… ;
  • Le pôle sport, qui réalise un mission d’appui technique et de protection des usagers auprès du monde sportif, des collectivités locales. Il assure également la mise en œuvre des politiques prioritaires (savoir rouler à vélo, aisance aquatique, l’emploi ou encore les appels à projets centre de préparation aux Jeux...).

A noter que dans le cadre de ses missions prioritaires, le SDJES est notamment amené à impulser et à mettre en œuvre le Service National Universel (SNU) à l’échelle départementale. Le SNU est un dispositif qui permet à tous les jeunes volontaires de 15 à 18 ans de découvrir le socle républicain et de s'inscrire dans la culture de l'engagement, la résilience et la cohésion nationale. Pour en savoir plus sur le SNU, cliquez ici.

 

Mise à jour : décembre 2022