Tous engagés pour construire la communauté SNU de l'académie !

Le mercredi 20 décembre dernier, l’académie de Reims a organisé un séminaire des classes engagées au lycée Jean Talon de Châlons en Champagne (51).

Le séminaire « Construire la communauté SNU de l’académie » a réuni les proviseurs des lycées dans lesquels le dispositif « classes engagées » sera déployé, ainsi que les professeurs référents de ces classes. Il a été pensé en deux parties avec, dans la matinée, les interventions du recteur Vincent Stanek, de la déléguée générale adjointe au service national universel (DGSNU), Guylène Mouquet-Burtin, et du directeur de l'Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), Augustin Vicard, sur les enjeux, le service national universel (SNU) et l'engagement des jeunes. Dans l'après-midi, des ateliers ont été animés par les médiatrices de Canopé.

L’enjeu de ce séminaire était de faire travailler ensemble les différents acteurs : les lycées et le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), avec une coordination au niveau régional du Grand Est assuré par la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES).

La « classe engagée » est un nouveau dispositif qui vise à favoriser l’engagement des jeunes dans le cadre du parcours citoyen autour de quatre colorations :

• défense et mémoire ;
  • environnement ;
  • sports et Jeux olympiques et paralympiques ;
  • résilience et gestion des risques.

Ce dispositif interdisciplinaire s’articule autour d’un séjour de cohésion SNU sur le temps scolaire qui sera un des piliers du projet pédagogique de la classe engagée. Il permet aussi aux lycées de travailler avec divers partenaires comme les forces de l’ordre, l’armée, des institutions ou bien des associations. La classe engagée vise à formaliser la complémentarité entre l’éducation scolaire à la citoyenneté et le séjour de cohésion, tout en inscrivant l’enseignement moral et civique (EMC) et le SNU dans le parcours citoyen.  Cela demande une continuité entre les dispositifs dans les collèges et « après la classe engagée », comme c’est le cas au lycée Jean Talon, qui a une convention pour les périodes de formation en milieu professionnel en classe de première et terminale des élèves de la voie professionnelle avec le 501ème régiment de chars de combat.

L’objectif de cette année sera d’assurer la réussite des séjours afin de consolider et de développer le dispositif l’an prochain. Pour 2023-2024, l’académie de Reims dispose de 30 classes engagées, dans 18 lycées des quatre départements. Au total, le dispositif concerne 700 élèves.

Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/un-label-classes-engagees-pour-favoriser-l-engagement-378584