Travail de mémoire

Les élèves du collège Colbert ont reçu le prix spécial du jury pour leur participation au concours « La flamme de l’égalité ».

Les ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et des outre-mer et la fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), organisent chaque année, avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), un concours scolaire national intitulé « La Flamme de l'égalité ». Ce concours participe à l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines, et contribue à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d'une appartenance commune. Il vise à faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

Lors de cette huitième édition du concours, la thématique « Travailler en esclavage » a été reconduite pour la deuxième année consécutive.

Le jury académique du concours de la Flamme de l’égalité s’est réuni le mercredi 12 avril 2023 au collège Robert Schuman de Reims (51). La production la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école élémentaire Jean Jaurès de La Chapelle Saint Luc (10) a obtenu le 1er prix académique pour la production « Les Invisibles. Le travail forcé autour de nous ». Cette production représente le travail forcé qui nous entoure, sans que l’on s’en aperçoive la plupart du temps. Les illustrations témoignent d’une réflexion des élèves que le jury a apprécié.

Une mention spéciale a été décernée aux classes de 4e du collège Colbert de Reims pour le projet « Je ne suis pas un(e) esclave ». Le recteur, Olivier Brandouy est venu dans l’établissement ce mercredi 10 mai, à l’occasion de la Journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions pour remettre un diplôme aux élèves qui ont participé à la rédaction de textes et poèmes.

Retrouvez en téléchargement :