Un arbre de la laïcité de fer et de bois

L’inauguration de la structure a eu lieu début février au collège Pierre Labonde de Méry-sur-Seine (10)

La structure en bois et en fer a été imaginée, dessinée et réalisée par les élèves du collège Pierre Labonde de Méry-sur-Seine – qui l’accueille – et du lycée Diderot. Ce projet d’envergure a été initié en décembre 2022 par le principal et la CPE du collège. Un concours de dessin, symbolisant l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, a été proposé aux élèves. Une fois le dessin retenu celui-ci a été présenté puis conçu par les élèves, futurs menuisiers et métalliers, du lycée Diderot de Romilly-sur-Seine.

L’idée d’un arbre solide et donc pérenne a émergé suite à la courte vitalité de l’arbre de la laïcité planté il y a quelques mois dans l’enceinte du collège.

L’inauguration s’est tenue le 2 février 2023 dans la cours de l’établissement mérycien en présence du principal du collège Pierre-Labonde de Méry-sur-Seine, de la maire de la commune, de représentants du Conseil départemental, des enseignants et des élèves. Les élèves du conseil de la vie collégienne, accompagnés de Thierry Borel, professeur d’histoire-géographie ont réalisé des lectures de textes mettant en valeur l’histoire et l’objectif de cette arbre de la laïcité.

Ce projet a été mis en œuvre grâce à la synergie collective de l’ensemble des équipes éducatives et des élèves ainsi qu’avec la participation financière du conseil départemental de l’Aube.
La réalisation de ce projet a aussi permis d’effectuer une liaison collège-lycée favorisant le choix possible d’orientation des collégiens.

Mise à jour : février 2023