"Un livre pour les vacances"

Action emblématique marquant l'engagement du ministère en faveur de la lecture, l'opération "Un livre pour les vacances" permet à tous les écoliers de CM2 de quitter l'école primaire avec un livre à lire pendant l'été.

Ce jeudi 6 juillet, ce sont les élèves de l'école de Poulangy qui ont reçu leur exemplaire de la nouvelle édition de L’Odyssée d’Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel.

Cette épopée grecque, transmise oralement puis fixée par l’écriture il y a environ 2 800 ans dans un long poème attribué à Homère, a touché, depuis l’Antiquité, des générations de lecteurs. Puissant récit du périlleux retour d’Ulysse au pays natal, cette œuvre majeure du patrimoine mondial sera aussi pour les élèves une invitation au voyage qu’est toute lecture.

Michel Fonné, inspecteur d'académie de la Haute-Marne, accompagné de Magali Cheutin, inspectrice de l'Education nationale de la circonscription de Chaumont 1er degré, de Karine Skornik, conseillère pédagogique de cette même circonscription, et de Marie-Claude Villard, conseillère municipale du village de Marnay-sur-Marne, dont les élèves sont accueillis à Poulangy, a été accueilli par Véronique Brossier, directrice.

Les écoliers ont offert aux visiteurs un très agréable moment de lecture à haute voix de morceaux choisis de l'épopée d'Ulysse.

Puis la distribution des ouvrages a eu lieu, suivie d'une photo de groupe sur laquelle les enfants se montrent contents et fiers d'avoir reçu ce livre.

Mise à jour : juillet 2023