"Un livre pour les vacances" pour tous les élèves de CM2 de l'académie

Ce jeudi 15 juin 2023, Olivier Brandouy, recteur de l’académie de Reims, s’est rendu à l'école d'Heiltz-le-Maurupt (51) dans le cadre de l’opération "Un livre pour les vacances".

Cette action se traduit par la distribution à tous les écoliers de CM2 d’un ouvrage auquel a collaboré un illustrateur ou une illustratrice de renom, avec pour objectif de développer chez les élèves le goût et la pratique de la lecture.

Après les Fables de La Fontaine, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a décidé cette année d’offrir aux élèves un autre grand classique de la littérature : L'Odyssée d'Homère, œuvre transmise par la tradition orale, dont l’écriture fut fixée il y a environ 2800 ans.

Murielle Szac et Catel, respectivement autrice et illustratrice d’ouvrages pour la jeunesse, ont su mettre en lumière l’originalité de cet ouvrage qui réside dans la mise en avant des figures féminines de L'Odyssée.

Au niveau national, les élèves ont la possibilité d’approfondir des thèmes qui gravitent autour d’Homère ou bien autour des dieux grecs. Ces thèmes peuvent donner lieu à des projets d’éducation artistique et culturelle qui feront le pont entre l’école et le collège.

À leur tour, les enseignants de français de 6e, qui reçoivent également le livre, peuvent réinvestir cette ressource à la rentrée pour préparer les programmes de 6e qui traitent de l’Antiquité.