Un partenariat ludique et pédagogique pour lutter contre le harcèlement scolaire

En ce jeudi 10 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, les élèves de 6ème du collège Maryse Bastié à Reims (51) ont abordé le sujet du harcèlement scolaire sur les réseaux sociaux via des podcasts initiés et réalisés par le Parquet de Reims. Une démarche partenariale qui a suscité l’intérêt de près de 2500 élèves du bassin de Reims.
Au travers d’une série de podcasts, les élèves découvrent des scénarios fictifs inspirés de faits réels relatant des situations de harcèlement scolaire via les réseaux sociaux. L’objectif poursuivi par le Parquet de Reims est de créer des outils ludiques et pédagogiques afin de faire de la prévention sur les dangers que représentent les réseaux sociaux.

Les élèves de 6ème du collège Maryse Bastié de Reims se sont appliqués à réfléchir avec leur professeur et conseillère principale d’éducation aux solutions envisageables afin de délier la situation de Pierre Sécuté, jeune collégien de 13 ans, timide et peu populaire, harcelé via le réseau social Snapchat, sur lequel il a un groupe avec ses camarades de classe.

Matthieu Bourrette, Procureur de la République de Reims, accompagné des représentants des instances judiciaires et éducatives a échangé avec les élèves leur permettant de découvrir le volet pénal, mais également des notions juridiques et le rôle du parquet.

Mise à jour : novembre 2022