Un prix spécial pour des lycéens aubois

Le 7 juin 2023, les élèves de l’option cinéma de la Cité Scolaire Gaston-Bachelard, recevaient le prix spécial du jury du Gouverneur de Metz pour la réalisation d’un court-métrage sur la Résistance en Haute-Marne en 1944.

Les élèves de l’option cinéma de la Cité Scolaire de Bar-sur-Aube travaillent depuis maintenant 10 ans à la réalisation de courts-métrages liés au devoir de mémoire en partenariat avec le 61e régiment d’artillerie, basé à Semoutiers (52) et l’association "Nous Autres De La 5".

Cette année, le film retraçait l’histoire de trois jeunes femmes, trois infirmières engagées dans la résistance haut-marnaise dont la fin tragique ne pouvait qu’inspirer des élèves avides de rendre hommage à leurs anciens.

Appuyé par le régiment des Diables Noirs de la base de Chaumont-Semoutiers et par l’association "Nous Autres de la 5", spécialisée dans la réalisation de films mémoriels, les apprentis cinéastes ont pu enregistrer les évènements d’aout et septembre 1944 qui ont conduit à la mort des trois jeunes femmes exécutées par les allemands en fuite.

Ils sont les auteurs d’un scénario abouti qu’ils ont présenté à de nombreux soldats volontaires pour être acteurs ou figurants dans le film.

Après un tournage d’une semaine, ils se sont attelés au montage au sein de leur établissement scolaire. Les films sont visibles sur la plateforme YouTube sur la page de l’association "Nous Autres de la 5".

Découvrir les courts métrages sur la chaîne YouTube dédiée

Une belle aventure qui met en avant des valeurs chères à notre institution et un devoir de mémoire important pour ne jamais oublier.

 

 

Mise à jour : juillet 2023