Un stage de 3ème à la découverte des métiers et formations de l’industrie

Une immersion au cœur du monde industriel organisée par le CMQPMI

Durant l’année de 3ème, les élèves bénéficient d’une opportunité unique d’explorer le monde du travail. Cette année, le Campus des Métiers et des Qualifications - Procédés et matériaux innovants (CMQPMI) était à l’initiative d’une proposition de stage innovante, qui consistait à amener les élèves découvrir les métiers et les formations de l’industrie.

L’objectif du CMQPMI était de retranscrire une image fidèle du secteur secondaire, secteur peu voire méconnu, et pourtant grand employeur potentiel de la région. Cette semaine était également l’occasion d’expliquer aux élèves que ces métiers et formations s’adressent aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Sélectionnés au sein de 6 établissements ardennais (collège Jean Rogissart de Nouzonville, collège Les Aurains de Fumay, collège Fred Scamaroni de Charleville-Mézières, collège de Raucourt, collège Vallière de Sault les Rethel et le collège multisite de Signy le Petit et Liart), 56 élèves volontaires ont pu participer à cette semaine riche en découvertes.

Accompagné par un professeur de leur établissement ainsi que par Bruno Damèche, directeur opérationnel du CMQPMI, et après avoir reçu leur équipement de protection individuelle, les jeunes ont profité d'un programme complet donnant une vision globale du secteur.

Au programme :

• Visite du pôle de formation UIMM et de Platinium 3D (plateforme technologique et scientifique dédiée à l’obtention de pièces métalliques par des procédés de fabrication auditive) ;
  • Visites d’ateliers de plasturgie et de fonderie et participation aux travaux dirigés (cf. dernière photo de la galerie ci-dessus)
  • Présentation de la formation STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), de l’impression 3D et découverte des lieux de vie (internat, foyer, restaurant…) ;
  • Visite de la centrale nucléaire de Chooz ;
  • Découverte des métiers de l’entreprise Vauché de Sedan (entreprise de conception de centres de tri de déchets et constructeur de matériel dédié à l’environnement) ;
  • Visite du lycée professionnel Jean-Baptiste Clément de Sedan, découverte des métiers et formations de la chaudronnerie, de l’automobile, et visite des ateliers ;
  • Visite de l’École d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numériques (EiSINe) et du CRITT (Centre régional d'innovation et de transfert de technologie) Matériaux Innovation.

Cette semaine de stage s’est conclue par un point bilan qui a permis aux élèves de donner leurs impressions et d’échanger sur leurs idées d’orientation professionnelles.

Par la suite, le CMQPMI pourrait également servir de point de contact avec les collèges afin de permettre aux élèves de trouver au cas par cas un stage durant leur année de 3ème.

Pour en savoir plus sur le Campus des Métiers et des Qualifications - Procédés et matériaux innovants, vous pouvez consulter sur le site internet : http://www.cmqpmi.fr/.

Mise à jour : octobre 2023