Une académie éco-responsable

Ambition 3 - Objectif 9
Dans le cadre de son projet académique 2022-2026, l'académie de Reims s’engage dans une démarche écoresponsable face aux défis urgents du changement climatique et aux enjeux écologiques.

Afin de relever ces défis, l’académie de Reims souhaite se fixer des objectifs visant à promouvoir des stratégies durables. Ceux-ci consistent à favoriser l'engagement de chacun face aux enjeux du changement climatique, à développer l'éducation à l'éco-responsabilité et à réduire son impact environnemental.

Pour soutenir son objectif commun d'éco-responsabilité (ambition 3 du projet académique), elle adopte une stratégie de sensibilisation des élèves et du personnel de l'académie pour faire prendre conscience qu’une évolution des comportements personnels et des pratiques professionnelles qui affectent l'environnement est nécessaire. Il s'agit notamment de définir les conditions et les plans d'action pour créer ces changements positifs dans l'académie. En outre, il est important d'informer sur les conséquences des activités humaines sur l’évolution du climat ainsi que sur leurs impacts environnementaux, pour contribuer à en diminuer les effets négatifs.

L'objectif 9 du projet académique traduit cette volonté d’améliorer l'organisation administrative et les modes opératoires pour réduire l'empreinte carbone produite par les activités de l'académie de Reims, notamment concernant les transports, les consommations d'énergie, de papier, etc. Pour cela, elle s’est engagée dans la réalisation du bilan des émissions des gaz à effet de serre (BEGES) liées à ses activités, dont la validité est de 3 ans. Cette étude permettra d'identifier les activités génératrices d'émissions, de les quantifier et d'élaborer un plan de réduction pour diminuer en les impacts environnementaux. Elle concerne pour le moment uniquement les services administratifs de l’académie.

Ce rapport et le plan de réduction des émissions associé sera publié début septembre 2023. Il constituera une base et un outil de travail essentiels pour mener la politique académique de réduction de son empreinte carbone.

Des collèges participent eux aussi la réduction de leur empreinte carbone avec le Challenge CUBE.S.

Le challenge CUBE.S a été lancé par le Cerema (Le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) et l’Institut français pour la perfor¬mance du bâtiment (IFPEB). Grâce à un accompagnement adapté sur 5 ans, il permet d’impliquer l’ensemble des professeurs, élèves, personnel administratif et gestionnaires des collèges et lycées candidats, dans la diminu¬tion des consommations d’énergie.
En 2022-2023, deux collèges de l’académie ont participé à ce concours (qui a été ouvert également aux écoles pour la première fois) : le collège Lucie Aubrac de Montmort-Lucy et le collège de Victor Duruy de Châlons-en-Champagne. Lors de la précédente campagne, le collège de Douzy s’était classé 11e en 2021-2022 sur 924 établissements.

> en savoir plus en consultant le projet académique

logo CUBE.S

Mise à jour : juillet 2023