Une Journée Olympique pour les élèves de Châlons

À l‘initiative du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) la journée olympique promeut les valeurs du sport et de l’olympisme. Le CIO, le CNOSF, le COJOP, le MENS, l’UNSS, l’USEP, l’UGSEL s’associent autour de la thématique portée mondialement par le CIO : « La paix et la solidarité ».

Monsieur Bruno Claval, Inspecteur d’académie de la Marne, s’est rendu à la Journée internationale olympique du 23 juin 2022, organisée à Châlons-en-Champagne, afin d’appuyer la volonté de promouvoir les valeurs du sport et de l’olympisme.

Cette année, le CIO, le CNOSF, le COJOP, le MENS (Génération 2024), l’UNSS, l’USEP, l’UGSEL se sont associés pour aborder la thématique portée mondialement : « La paix et la solidarité ».

C’est sur cette thématique que 8 classes de cycle 3 des écoles « Lapie » et « Pierre Curie » ont réussi avec brio le défi de : bouger, apprendre et découvrir lors des Olympiades inter-clubs. En petits groupes, encadrés par leurs enseignants, ils se sont exercés tout au long de la journée à 16 ateliers tournants (football, handball, basket, lutte, rugby, escrime, tir à l’arc, athlétisme et badminton).

Une journée sportive et conviviale représentative de l’engagement et des partenariats mis en place pour l’évaluation de l’état de forme physique des élèves.

Merci à l’ensemble des intervenants présents : la ville de Châlons-en-Champagne, l’USEP, le CDOS, les CPS EPS des trois circonscriptions châlonnaises et les clubs sportifs châlonnais : l’ASPTT, l’ESPE, le COCAC, le COC, le cercle d’escrime châlonnais, les archers châlonnais, l’Espérance de Châlons, le Katalauners baseball club, le COCAA, l’ESCAC.

En partenariat avec la commune de Châlons-en-Champagne qui met, depuis septembre 2021, des éducateurs sportifs à disposition dans 4 écoles chalonnaises (« Lapie », « Pierre Curie », « Lavoisier », « Ferdinand Buisson »).

Mise à jour : juin 2022