Une semaine pour découvrir les métiers de la voie professionnelle

La troisième édition de la semaine des lycées professionnels s’est déroulée du lundi 4 au vendredi 8 décembre 2023.

Entièrement dédiée aux lycées professionnels, cette semaine avait pour objectif de :

• Valoriser l’excellence de la voie professionnelle ;
  • Faire connaître l’offre de formation des établissements ;
  • Faire découvrir la richesse des établissements par la diversité des parcours proposés ;
  • Mettre l’accent sur les mesures récemment adoptées dans le cadre de la réforme des lycées professionnels.

Dans les Ardennes
Delphine Coutier-Noizet, inspectrice information et orientation (IEN-IO) de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Ardennes, s’est rendue au centre social Le Lac de Sedan le mardi 5 décembre dernier, pour découvrir le projet « Osons l’ouverture » monté par le lycée Le Château de Sedan (08).
Ce projet visait à inciter les jeunes à la mobilité. Il a permis à des élèves de seconde CAP opérateur logistique et de terminale bac pro logistique de partir en mai 2023 à Rotterdam, pour visiter le port logistique de la ville et ainsi de découvrir davantage le monde de l’industrie et les métiers de la logistique et du transport de marchandises. À l’issue de ce voyage, les élèves ont réalisé un reportage photo qui a été présenté le mardi 5 décembre  aux élèves du collège Le Lac, aux parents d’élèves et aux professeurs des deux établissements scolaires afin de montrer les atouts et les débouchés de la voie professionnelle.

Dans la Marne
Le recteur Vincent Stanek s’est rendu à la cité scolaire La Fontaine Du Vé à Sézanne (51), le jeudi 7 décembre 2023. Les élèves et enseignants ont présenté les différentes filières proposées au sein de cet établissement et échanger avec lui sur les opportunités qu’offre la voie professionnelle.
Au programme de cette visite :

• Découverte des ateliers du lycée professionnel (cuisine pédagogique, sanitaire et social, électricité, maintenance, bâtiment, bac pro, AGORA) ;
  • Présentation des projets de classe et des chefs d’œuvres des élèves.

Dans la Haute-Marne
Le lundi 4 décembre, Michel Fonné, directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de la Haute-Marne, est allé à la rencontre des élèves de la filière Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) du lycée Edmé-Bouchardon de Chaumont (52). Après la visite du plateau technique, l’inspecteur a assisté à une session de travail pratique, suivie par un temps d’échange avec les tutrices de la filière. Ces dernières ont partagé de précieux conseils avec les élèves afin de les aider dans la poursuite de leur parcours.

Dans l’Aube
Au lycée professionnel Gabriel Voisin de Troyes (10), Aline Vo Quang, DASEN de l'Aube a pu assister, au côté de Manuelle  Caput, l'IEN-IO, à un atelier carrosserie, peinture et un autre sur la réparation.