Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques

La semaine des mathématiques se déroule du lundi 6 au mercredi 15 mars 2023 sur le thème "Mathématiques à la carte".

La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive de cette matière.

Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Les écoles et établissements de l’académie se sont mobilisés afin de proposer aux élèves des animations vivantes et accessibles par le jeu.

Au collège Terres Rouges d’Épernay (51), les élèves ont reçu la visite du recteur, Olivier Brandouy et du directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Marne, Bruno Claval qui ont pris place à leurs côtés pour participer aux ateliers : création d’un projecteur à constellations et travail sur l’agrandissement et la réduction pour les 6e ; programmation sur Scratch concernant le bilan carbone de différents moyens de transport entre Épernay et Ängelholm pour les 5e ; travaux autour de la démarche « essais-erreurs » avec présentation à l’oral de la procédure choisie et comparaison des différentes méthodes pour les 3e ; questions flashs sur les différents chapitres du programme sous la forme d’un jeu pour les 4e ; et travail autour de la symétrie avec des cartes à jouer pour les élèves de Segpa.

Pour en savoir plus :
Consulter la page dédiée sur le site du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Mise à jour : mars 2023