Une terminale plus adaptée à la voie professionnelle

Après la mise en œuvre des premières mesures de la réforme des lycées professionnels, de nouvelles perspectives ont été dessinées pour 2024, avec la réorganisation de l’année de terminale.

Entrée en vigueur dès la rentrée 2024, pour la session de baccalauréat 2025, la réforme vise à concilier les enseignements généraux et professionnels ainsi que les périodes de stages.

L’objectif est de réduire le décrochage, d’améliorer l’insertion dans l’emploi et de faciliter la poursuite d’études. À cette fin, la nouvelle année de terminale renforcera l’accompagnement des élèves dans la préparation de leur diplôme, et dans la construction de leur projet.

Elle permettra donc de consolider les savoirs fondamentaux pour tous les élèves, de renforcer l’employabilité de ceux qui souhaitent s’insérer après le baccalauréat professionnel, mais également de mieux préparer l’entrée dans l’enseignement supérieur pour ceux qui souhaitent réussir leur poursuite d’études.

Le calendrier de l'année de terminale à la rentrée 2024

Septembre à mi-mai, tronc commun :

• 22 semaines de cours, au lieu de 26 aujourd’hui ;
  • 6 semaines de stage en entreprise, au lieu de 8 aujourd’hui.

Mi-mai à juillet, parcours différencié :

• 6 semaines de stage en plus pour les élèves qui souhaitent s'insérer dans l'emploi directement après le lycée ;
  • 6 semaines pour préparer l’entrée dans l’enseignement supérieur pour ceux qui veulent poursuivre leurs études, ce qui permettra des renforcements disciplinaires, méthodologiques et de compétences psychosociales.

Les épreuves seront positionnées au terme de la période de tronc commun en mai, à l’exception de l’épreuve de Prévention Santé Environnement et de l’oral de chef-d’œuvre/projet positionnées fin juin.