Une visite culturelle et artistique dans le cadre de la semaine nationale des Cordées de la Réussite

Ce mardi 17 janvier 2022, 47 élèves des collèges marnais de Claude-Nicolas Le Doux (Dormans), Lucie Aubrac (Montmort-Lucy), Professeur Nicaise (Mareuil-le-Port) ont pu découvrir au travers d’une visite à caractère culturel, la célèbre Villa Demoiselle, demeure de représentation, emblème d’un style a

Lancées en novembre 2008, les « Cordées de la réussite » ont vocation à introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives.

Une cordée de la réussite est composée d’une part d’un établissement d’enseignement supérieur (Université, grande école, école du service public ou un lycée comportant des classes préparatoires aux grandes écoles et/ou des sections de techniciens supérieurs) nommé « tête de cordée », et d’autre part d’un collège ou d’un lycée dit « encordé ».
Depuis 2020, les dispositifs « cordées de la réussite » et « parcours d’excellence » ont fusionné sous l’appellation « Cordées de la réussite ». Cette nouvelle impulsion est un réel levier d’égalité des chances avec pour objectif de créer un continuum d’accompagnement dès la classe de 4ème et jusqu’au baccalauréat permettant à chaque élève bénéficiaire de construire pas à pas son parcours de réussite : poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle. Ce dispositif peut également contribuer à renforcer la mixité sociale au sein des établissements.

La Semaine nationale des Cordées de la réussite se tient du 16 au 21 janvier 2023. Elle permet de mettre en lumière le dispositif, de valoriser les acteurs et les actions réalisées, de promouvoir les Cordées auprès des établissements scolaires et d’enseignement supérieur non impliqués dans le dispositif.

Ce mardi 17 janvier 2022, en présence de Monsieur l’Inspection d’académie Directeur académique des services de l’éducation nationale, Bruno CLAVAL, 47 élèves des collèges marnais de Claude-Nicolas Le Doux (Dormans), Lucie Aubrac (Montmort-Lucy), Professeur Nicaise (Mareuil-le-Port) ont pu découvrir au travers d’une visite à caractère culturel, la célèbre Villa Demoiselle, demeure de représentation, emblème d’un style architectural et décoratif de la Maison de Champagne Vranken. Une seconde journée identique à celle du 17 janvier est programmée le 31 janvier 2023 à destination des collèges de Vertus, Esternay et Montmirail.
L’après-midi, ils ont été accueillis par des étudiants et dirigeants du CROUS pour une visite de la résidence universitaire Teilhard de Chardin de Reims et découvrir les coulisses de la vie étudiante : associations, aides, mobilité.

Depuis deux années, le Lycée Viticole d’Avizeviticampus s’inscrit dans le dispositif des « Cordées de la Réussite » en tant que « Tête de Cordée ». A ce titre 6 collèges sont encordés à Avize : collège Claude-Nicolas Le Doux de Dormans, collège Lucie Aubrac de Montmort-Lucy, collège Eustache Deschamps de Vertus, collège du Professeur Nicaise de Mareuil-le-Port, collège de La Brie Champenois de Montmirail et le collège du Grand-Morin d’Esternay, soit environ 100 collégiens de classes de 4ème et 3ème.
Le dispositif, animé par Messieurs Sirianni et Brycove, C.P.E, vise à permettre d’ouvrir les yeux de ces jeunes à la culture, à l’enseignement supérieur.

L’idée est de permettre aux collégiens de se projeter dès maintenant sur leur avenir post-baccalauréat par la découverte de formations, d’établissements du supérieur ou encore par l’intermédiaire de la découverte de métiers via des visites culturelles ou professionnelles afin d’affiner leurs projets d’orientation. Il s’agit surtout, en ce qui nous concerne, de briser les idées reçues ou barrières que peuvent se mettre ces élèves quant à la possibilité de suivre telles ou telles formations, loin de leur milieu (rural, social, familial) d’origine et ainsi ne pas craindre la mobilité, l’aspect financier et logistique que peut engendrer un parcours d’études post-bac.

Mise à jour : janvier 2023