Vive la Fête de la Science !

Dans le cadre de cette nouvelle édition de la Fête de la Science, Olivier Brandouy, recteur de l'académie de Reims s'est rendu en Haute-Marne le vendredi 8 octobre 2021.

Accompagné de Michel Fonné, inspecteur d'académie du département, il a tout d'abord été à la rencontre des élèves de la classe de CM2 d'Isabelle Libanet. On notait aussi la présence de Frédérique Vacheret, inspectrice de l'Éducation nationale de la circonscription de Joinville.

Les 20 élèves de cette classe conduisent, en collaboration avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et le Centre national d’études spatiales (CNES) des expériences avec une créature nommée "blob". Les mêmes expériences seront menées sur la station spatiale internationale par l’astronaute Thomas Pesquet.

Ce projet a été initié par Audrey Dussutour, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale, qui donne cette définition du blob : "Jaune, gluant et social, le blob n’est ni un animal, ni un végétal. Il a fait son entrée au Parc zoologique de Paris en 2019 et est une cellule géante à plusieurs noyaux, toujours capable de nous surprendre avec sa plasticité et sa complexité comportementale folles, Sans cerveau, il peut tout de même apprendre et évaluer des risques. Il est aussi connu pour ses capacités de régénération : « Il vieillit comme tous les organismes mais, si on l’endort, même des années, il se réveille avec une nouvelle jeunesse ! »

Les élèves ont présenté l’ensemble du travail qui les a amenés à initier cette expérience.

Ils vont donc reproduire par groupes certaines des expériences réalisées par la chercheuse Audrey Dussutour, puis ils émettront eux-mêmes des hypothèses qu'ils testeront à travers différentes expériences. Une exposition en fin d'année présentera l'ensemble du travail réalisé.

Le recteur a grandement apprécié ce temps de présentation et a félicité ces jeunes scientifiques du futur.

Olivier Brandouy et Michel Fonné ont ensuite rejoint le collège Françoise Dolto de Nogent où Philippe Bailly, le principal, les a guidés jusqu'aux salles scientifiques. Les collégiens de 3ème ont participé à différents ateliers :

• Questionnaire sur les addictions avec les réponses données par QR Code et collectées par une caméra ;
  • Atelier dissection : isolement du nerf sciatique de la grenouille avec une vidéo explicative relayée sur le tableau blanc interactif et sur les tablettes ;
  • Atelier EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) physique / mathématiques : réalisation en autonomie d'un jeu en programmation par blocs sur le thème des femmes savantes méconnues.

Le recteur a tenu à complimenter les collégiens pour leur sérieux et leur implication. Il a mis en exergue l'importance des sciences dans les apprentissages, avant de conclure par ces mots : « La culture scientifique est une force et un pilier de la vie démocratique. Elle vous sera utile en tout temps et contribuera à faire de vous un citoyen éclairé. »

Mise à jour : octobre 2021