Workshop et remise du label Égalité Fille/Garçon au lycée Charles-de-Gaulle de Chaumont

Michel Fonné, inspecteur d'académie de la Haute-Marne est allé à la rencontre de collégiens, de lycéens et d'étudiants.

En début d'après-midi, accompagné de Valérie Anclin, inspectrice de l'Éducation nationale, il a été accueilli par Eric Lebel, proviseur de l'établissement et Sandrine Doyon, proviseure-adjointe. Dans le cadre des "Cordées de la réussite", tous se sont rendus en salle d'arts plastiques où des élèves du collège de Colombey-les-Deux-Églises épaulés par des étudiants en graphisme élaboraient un projet de fresque mural sur le thème du Général de Gaulle. Manon Lesprit, graphiste professionnelle qui est partenaire de ce projet était présente pour guider les jeunes dans leurs recherches.

Le dispositif des "Cordées de la réussite" propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation. Ce partenariat se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée "encordé" en faveur des élèves volontaires. Il ne se résume pas à une seule mise en relation entre un élève et un étudiant mais se concrétise par un programme d'accompagnement global.

Puis à 15 heures, c'est dans le hall du lycée que s'est tenue la cérémonie de remise du label Égalité Fille/Garçon.

Ce nouveau label vise à rendre visible l'ensemble des actions menées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l'égalité dans les collèges et lycées.
Ses trois principaux objectifs sont :

• La création d'une culture du respect ;
  • La lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles ;
  • La lutte contre les stéréotypes de genre et l'accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.

Le lycée Charles-de-Gaulle a reçu le label niveau 2 qui marque l'approfondissement de la démarche à travers la mise en cohérence des différentes actions dont la mise en œuvre permet de garantir à chaque élève, fille comme garçon, une égalité de traitement et d'égales opportunités.

L'inspecteur d'académie et Claudine Ketchatang, référente Égalité à la Direction des services départementaux de l'Education nationale de la Haute-Marne ont remis aux lycéennes et lycéens porteurs du projet, le diplôme qui justifie l'obtention de ce label.

Un temps d'échange sur les différentes actions réalisées et envisagées dans le futur a ensuite eu lieu.

Michel Fonné a chaudement félicité ces jeunes qui s'engage dans cette démarche pour transmettre et faire vivre l'égalité au sein de leur établissement.

Mise à jour : avril 2023