Aménagement d’un parvis

Genèse

L’accès à l’école était difficile et peu sécure, le trottoir étroit était vite saturé au moment des entrées et sorties des élèves. Dès la fin de la journée, les familles et les enfants quittaient les lieux.

Réalisation

La ville de Reims a décidé de la transformation de ce lieu, la rue a été déviée, permettant de créer un large espace devant l’école. Ce parvis comporte des éléments pour se poser et échanger, pour bouger, jouer. Il est bordé de barrières façon bois et agrémentés de végétations qui en font un lieu calme et reposant, au milieu des immeubles. Des animaux en matériau résistant et facile d’entretien constituent des accessoires de jeux pour les enfants.

Usages

Les élèves et leurs familles profitent de cet espace ludique lors des entrées et sorties de classes mais également à tout moment de la journée et de la semaine. L’espace est ouvert sur le quartier, accessible aux habitants.

Les plus-values attendues ou constatées

Sur les pratiques pédagogiques

• Les élèves ont contribué au projet en apposant des panneaux personnalisés concernant la propreté du lieu qu’ils ont aisément investi comme terrain d’activités ludiques ou pédagogiques.

Sur le climat scolaire

• L’école est plus accueillante, plus accessible aux familles, elle s’ouvre largement sur le quartier grâce à ce parvis réaménagé.

Mise à jour : octobre 2022