L'école ronde : un espace accueillant et ouvert sur l'environnement

Genèse

Auparavant les écoles de la commune de Mareuil-Le-Port et Port-à-Binson (1200 habitants) étaient réparties sur trois sites différents. La construction de la nouvelle école (2017) avait pour objectif non seulement d’éviter la couteuse remise aux normes des trois sites mais également d’offrir des espaces partagés de qualité pour la maternelle, l’école élémentaire et le péri-scolaire. Depuis 2019, l’école accueille également les écoles de trois villages alentours en pertes d’effectifs.

Les besoins (de qui ? pourquoi ?)

L’objectif prioritaire a été de regrouper sur un même site toutes les écoles du village autour d’équipements de qualité.

Mode de financement

Le financement a été partagé entre la région, l’état, le département, la commune et un don d’une association locale.
Avec l’accueil d’écoles des villages environnants, les frais de fonctionnement sont partagés. Pour autant, ces frais restent assez conséquents.

Réalisation

La paix comme symbole de « l’école ronde »

L’école est composée de 7 salles de classe qui accueillent 154 élèves. Un dortoir, une salle de motricité associée à deux vestiaires, une salle polyvalente, une salle pour le péri-scolaire et un réfectoire pour les maternelles ainsi qu’une cuisine viennent compléter l’ensemble. Un bureau pour la directrice et une salle à destination des enseignants finalisent le tout.

Une large cour, facile à surveiller est placée au centre de l’école. Un vaste terrain enherbé est disponible à l’arrière du bâtiment. Il est agrémenté d’un potager et d’espaces dédiées à la biodiversité.

La cour intérieure
Le jardin pédagogique
Le couloir arrondi…

Les plus-values attendues

Le travail de concertation au sein de l’équipe éducative est facilité tout comme le travail de la directrice puisque tous les enseignants se trouvent dorénavant sur le même lieu.
Une salle de motricité, une photocopieuse en réseau, la présence de TBI dans chaque classe, des classes mobiles, une salle des enseignants fonctionnelle et plaisante représentent une réelle plus-value.
La présence du collège en face, de l’autre côté de la route a deux intérêts :

• Le travail de liaison autour du cycle 3 est facilité et est à l’origine de projets riches et variés.
  • Les élèves d’élémentaire vont à la cantine du collège se restaurer et les plats sont amenés du collège à l’école pour les maternelles (réfectoire et cuisine pour le réchauffage présents dans l’école). Cela engendre une optimisation des moyens.
  • L’accès au gymnase pour les cours d’EPS est facilité.
  • L’organisation des circuits des bus est également plus aisée.

Parmi les 5 enjeux qui concernent le bâti scolaire, le projet s’oriente autour des cinq objectifs prioritaires :

• « S’inscrire dans la transition écologique » en proposant une école bien isolée et donc moins énergivore ;
  • « Concevoir des espaces sains et sûrs » en répondant parfaitement aux normes en vigueur ;
  • « Favoriser le bien-être et l’inclusion » mais également ;
  • « Favoriser l’apprentissage et l’enseignement » ;
  • « Favoriser le bien-être et l’inclusion » (salles de classe, sanitaires, accessibilité aux normes).

Les points de vigilance

Des problématiques de place restent de mise en particulier au niveau du dortoir.
Si les classes font 60m2, elles restent encore un peu juste en taille pour certaines classes aux effectifs chargés.
L’école, très vitrée chauffe vite lorsque le soleil fait son apparition ce qui est un problème l’été, alors qu’en hivers, cette caractéristique est appréciée.
En cas de pluie ou de fortes chaleurs, les espaces à l’abris sont peu nombreux dans la cour.

Le point de vue des acteurs

Paroles d'une enseignante :

c’est une belle école, agréable pour y travailler

Mise à jour : juillet 2023