Aménagement d'une classe de tout-petits répondant aux besoins variés des élèves

Genèse

Au départ, le projet est destiné à une classe accueillant un dispositif moins de trois ans. Les élèves arrivant à deux ans à l’école ont des besoins très spécifiques et encore plus marqués que leurs aînés. La classe devait donc être aménagée pour répondre à leurs besoins variés : besoin moteur, besoin de repos, besoin de jeux et d’échanges, besoins langagiers, besoins d’apprendre, besoins de manipuler.

Réalisation

Mise en place d’espaces variés dans la classe pour répondre à ces besoins.

Usages

Ces espaces sont utilisés librement par les enfants tout au long de la matinée et selon les besoins individuels du moment.

Les plus-values attendues ou constatées

Sur les pratiques pédagogiques

• L’enseignant peut plus facilement individualiser les apprentissages, connaître les besoins spécifiques de chaque élève et s’y adapter en proposant des aménagements variés.

Sur le climat scolaire

• L’ambiance de classe est apaisée, les enfants sont plus calmes, plus concentrés, plus posés sur les activités d’apprentissage.

Évolutions envisagées

Étendre cet aménagement à toutes les classes de maternelle.

Mise à jour : octobre 2022