Aménagement d’une salle de physique chimie flexible

Description

Genèse

À la suite d’un voyage en Finlande dans le cadre d’Erasmus +, l’enseignante a pris conscience de la possibilité de laisser aux élèves une autonomie plus importante. Pour y parvenir, il était nécessaire de changer l’organisation de la classe et de sortir d’un enseignement frontal. L’enjeu est de faire varier la disposition des tables et des assises pour favoriser l’autonomie des élèves et la coopération tout en bénéficiant du matériel nécessaire pour l’enseignement de la discipline (prises de courant…). Un espace de lecture ou de visionnage de vidéos est disponible au fond de la classe lorsque les élèves ont fini leur travail.

Les besoins

L’enseignante avait besoin d’une salle flexible permettant de faire varier les formes de regroupement et faciliter les interactions entre les élèves. L’objectif était de sortir d’une organisation de la classe où les tables sont alignées face au bureau de l’enseignante. En effet, ce format traditionnel incite surtout une vision descendante du savoir où les élèves sont face à l’enseignant qui dispense le cours. De ce fait, les paillasses fixées au sol représentaient un obstacle qu’il fallait dépasser.

Mode de financement

Le chef d’établissement et l’intendance ont joué un rôle primordial quant à la mise en place du projet. C’est le département de la Haute Marne qui a financé en totalité les modifications.

Les plus-values attendues ou constatées

L’objectif de l’enseignante est de travailler sur la motivation des élèves, de les rendre acteurs et autonomes. Le travail en groupe est privilégié. La coopération et/ou la collaboration entre les élèves sont plus faciles à mettre en œuvre et l’enseignante est largement disponible pour aider les élèves. Des postures d’atmosphère, de tissage et d’étayage sont privilégiées (Bucheton et Soulé 2009). Des coopérations spontanées ont lieu au sein d’un même îlot ce qui limite les sollicitations de l’enseignante.

C’est bien le format pédagogique de l’enseignante (approche par la manipulation, choix des élèves dans l’ordre des activités proposées, pédagogie collaborative…) qui a été à l’origine de la transformation de l’aménagement matériel et spatial de la salle.

Réalisation

Le choix a été d’avoir des bras rétractables pour laisser un espace flexible au cœur de la salle et de pouvoir multiplier les modalités d’organisation de la classe. Les tables sont faciles à déplacer et ont une taille qui prend en considération l’épaisseur du bras articulé afin de pouvoir entourer le bras de trois tables. Le bras articulé apporte l’électricité et les branchements pour internet. Le choix a été fait de ne pas intégrer au bras articulé une robinetterie pour l’apport d’eau, l’utilité étant limitée au collège. À signaler, la présence d’une table réglable en hauteur mise à disposition pour les élèves en fauteuil roulant.

  • Les assises sont multiples et au choix des élèves, dans la limite des assises disponibles : ballon, tabouret oscillant, fauteuil, tabourets avec ou sans dossier.
  • Un coin avec des poufs permet aux élèves qui ont terminé leur travail d’y aller lire un livre ou de visionner des vidéos en lien avec le cours. Il est également utilisé pendant le 1/4h lecture.
  • Le bureau de l’enseignante n’est plus situé entre les élèves et le tableau (TBI) mais est dorénavant mis contre le mur. Juste de quoi y intégrer un évier, un ordinateur et un petit espace de travail. Cela ouvre un large espace dans la salle.
  • Un tableau blanc supplémentaire a été positionné sur le mur du fond pour permettre aux élèves de travailler en groupes.
  • La salle a été repeinte. La couleur a été réfléchie et le bleu a été choisi pour favoriser une ambiance calme, sereine, créative.
  • Les rideaux ont été changés ainsi que le sol.
  • Une plante, récupérée dans l’établissement apporte une touche de vie et de chaleur dans l’environnement.
  • Un sonomètre et une horloge pour indiquer le temps de travail disponible sont affichés sur le TBI lors de la séquence.
Salle avec 5 espaces de travail munis de bras articulés pour l’électricité. Jusqu’à 6 élèves peuvent travailler autour de chaque espace. Au centre, le matériel pédagogique.
Bras articulé déployé, tables et chaises autour. Au fond, l’espace détente avec les poufs et sur le mur bleu, un tableau blanc.
Branchements intégrés au bras articulé
Espace détente
Autre organisation possible de la salle sans utiliser les bras articulés. A remarquer, l’espace enseignant au fond à droite, réduit au minimum.
La salle avant travaux.

Les points de vigilance

Le coût de la salle est assez élevé (environ 35000€), les bras articulés représentant une grande part du budget.
Concernant les assises, plusieurs élèves interrogés signalent aimer avoir un dossier pour travailler, ce qui n‘est pas toujours le cas. Au lieu d’avoir sur chaque îlot 6 assises différentes, une réflexion est à mener pour qu’il y ait plusieurs assises avec un dossier.

La salle fait 80m² environ et est parfaitement adaptée à l’aménagement présenté.

Pour que la classe devienne davantage flexible, il faut limiter les éléments pouvant apporter du désordre. Ainsi, des portes manteaux ont été installés au mur (sachant que des assises sont sans dossier !) et les sacs des élèves sont mis contre les murs.

Les enjeux du bâti scolaire

Parmi les 5 enjeux qui concernent le bâti scolaire, le projet s’oriente vers deux objectifs prioritaires :

  • « Favoriser le bien-être et l’inclusion » mais également
  • « Favoriser l’apprentissage et l’enseignement »

Évolutions envisagées

Travailler sur la salle de science adjacente en proposant là encore de supprimer les paillasses et en disposant les éléments utiles contre les murs. En revanche, en abandonnant le système avec les bras articulés et en laissant de manière fixe les branchements contre le mur, le budget est largement allégé.

Le point de vue des acteurs

Paroles de l’enseignante…
« Je veux accompagner les élèves. Je ne suis plus seulement détenteur du savoir. Je ne me place plus au-dessus des élèves ».

« L’objectif est que les élèves restent dynamiques tout au long du cours »

Pour aller plus loin

> Couleurs dans l’espace : des conseils pratiques pour mettre en œuvre la métamorphose des espaces d’apprentissages (Archiclasse)

 

Mise à jour : mars 2023