Équipement d'une salle avec des tableaux sur tous les murs libres

Genèse

D’abord expérimentée en enseignement scientifique afin de mener en classe entière des activités par groupe de 4, 5 ou 6 élèves, la technique « galerie d’expositions », découverte en formation, a fait apparaitre l’intérêt pédagogique d’un tel équipement. Cette organisation a pu ensuite être testée en EDS physique-chimie, avec des élèves de terminale, après les épreuves écrites, afin d’aborder en une séance de 2h les notions des chapitres restants à traiter. Les groupes ont été construits en respect des appétences des élèves et dans l’objectif de la préparation au Grand Oral.

Réalisation

Les tableaux, inutilisés, ont été récupérés et installés sur chacun des murs libres de la classe par l’agent du lycée. La salle est une salle standard qui permet une organisation pédagogique de plus et n’est pas exclusivement dédiée à cette pratique.

Usages

Les élèves en groupes travaillent de façon différente, en classe mutuelle, en animation type « galerie d’expositions » … Ils changent de posture, sont plus actifs, développent les compétences orales, interagissent.

Les plus-values attendues ou constatées

Sur les pratiques pédagogiques

• Développer les compétences orales, l’argumentaire, tout en consolidant les compétences disciplinaires.

Sur le climat scolaire

• Favoriser l’écoute et l’entraide, développer la bienveillance et le vivre ensemble, réduire la sédentarité des élèves.

Évolutions envisagées

Reprendre chaque tableau pris en photo lors d’une prochaine séance pour analyser les points forts et retoucher d’éventuelles erreurs. Sur le même principe mais en classe dédoublée, les élèves pourraient réaliser des protocoles d’expériences tournantes en salle de TP. La salle est accessible aux enseignants de toutes disciplines.

Mise à jour : octobre 2022