Après la seconde générale et technologique

 Mon enfant est en classe de 2de générale et technologique

Phase n°1

Information et réflexion

 

Septembre à décembre

 

 

Je réfléchis et je m’informe avec mon enfant

Phase n°2

Intentions provisoires d'orientation

 

 

 

 

Janvier-Février

Je saisis mon/mes intention(s) provisoire(s) d’orientation

Conseil de classe 2e trimestre

Le conseil de classe émet un avis sur mon/mes intention(s) provisoire(s)

Phase n°3

Choix définitifs d'orientation

 

 

 

 

 

 

 

Avril-Mai

 

 

Je saisis mon/mes choix définitif(s) d’orientation

Conseil de classe 3e trimestre

 

 

Le conseil de classe répond à mon/mes choix définitif(s) par une/des proposition(s) d’orientation

Phase n°4

Voeux d'affection

 

 

 

 

 

 

 

 

Mai-Juin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un vœu d’affectation et comment le formuler ?
Je reçois ma notification d’affectation

Phase n°5

Inscription

A partir du 30 juin

J’inscris mon enfant dans son nouvel établissement   

Phase 1 : Information et réflexion

Je réfléchis et je m’informe avec mon enfant

Comment réfléchir à mon projet d’orientation ?

La classe de seconde générale et technologique est une classe de détermination qui comporte des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements optionnels au choix.
Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au baccalauréat général ou technologique dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

En seconde l’élève est accompagné dans son projet d’orientation avec un volume annuel d’heures dédié (54h). Cet accompagnement permet de faire le point sur les compétences de chaque élève et sur la manière de les approfondir ou de répondre aux difficultés dans les différentes disciplines.

Des actions d’orientation sont souvent prévues : semaines de l’orientation, forum des métiers, périodes d’observation…

Ces actions permettent au lycéen d’échanger avec les équipes pédagogiques de l’établissement sur son projet, de rencontrer des acteurs de l’enseignement supérieur (étudiants comme enseignants), de visiter des établissements de l’enseignement supérieur par exemple.

De la seconde à la terminale, le lycéen est amené, par des choix successifs, à élaborer progressivement son projet personnel d’orientation. A chaque étape de son parcours au lycée, ses choix sont éclairés grâce à un dialogue continu avec l’équipe pédagogique et éducative et par des actions d’information multiples.

À tout moment, vous pouvez rencontrer le / la PSY-EN de l’établissement scolaire de votre enfant, qui pourra vous apporter des conseils et des informations afin de réussir au mieux le projet d’orientation de votre enfant.

Pour contacter le / la Psy-En de l’établissement de votre enfant, adressez-vous au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de votre secteur.

Quelles voies d’orientation après la 2de ?

À l'issue de la classe de seconde générale et technologique votre enfant pourra opter pour l’une des possibilités suivantes :

  • La classe de 1re générale qui prépare au baccalauréat général (« voie générale »)
  • La classe de 1re technologique qui prépare à l’un des 8 baccalauréats technologiques (« voie technologique »)
  • La classe de première (puis de terminale) préparant au brevet de technicien « métiers de la musique ».
  • Exceptionnellement, la classe de 2de ou de 1re professionnelle (« voie professionnelle »)

La voie générale

La voie générale comporte des enseignements communs à tous, des matières au choix appelées Enseignements de Spécialités - EDS - et des options (facultatives).

Pour en savoir plus

La voie technologique
Le baccalauréat technologique se décline en 8 séries pour se familiariser avec les connaissances et technologies propres à un secteur d’activité.

L’ensemble des élèves de la voie technologique suit des enseignements communs dont les horaires et programmes d'enseignement sont identiques pour tous les élèves. Ils totalisent 14 h en première et 13 h en terminale, dans les disciplines suivantes :

  • Français en première et philosophie en terminale ;
  • Histoire-géographie ;
  • Enseignement moral et civique ;
  • Langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue vivante A ;
  • Éducation physique et sportive ;
  • Mathématiques.


Les élèves peuvent également suivre des enseignements optionnels.
Dans chacune des séries, les élèves suivent également trois enseignements de spécialité en première et deux en terminale.

Comme pour la voie générale, un accompagnement aux choix de l'orientation de 54 heures à titre indicatif est proposé aux élèves pour préparer leurs futurs choix de poursuite d'études supérieures.

Pour en savoir plus :


Il existe également une série technologique dans les lycées agricoles :

La voie professionnelle

Exceptionnellement, votre enfant pourra demander à s’orienter en 2de professionnelle ou en 1re   professionnelle afin de préparer un bac professionnel, cette procédure est décrite ici.

Les spécialités de Première

En fin de classe de 2de, si votre enfant souhaite se diriger vers la voie générale, il devra choisir 3 Enseignements de Spécialité - EDS - qu’il suivra en classe de 1re. S’il souhaite se diriger vers la voie technologique, il devra choisir parmi 8 séries différentes, qui comportent chacune des spécialités spécifiques.

Vous devrez effectuer ce choix de spécialités et/ou de séries soit en ligne via le Téléservice Orientation, soit via une fiche de dialogue fournie par l’établissement.

Découvrez les enseignements de spécialités de 1re

Pour aider votre enfant à construire son choix de spécialités de 1re, le site Horizons 21 est un outil très utile. N’hésitez pas également à vous rapprocher de votre professeur principal, d’un / une psychologue de l’Éducation Nationale ou bien d’un Centre d’information et d’orientation (CIO) (voir les adresses utiles).

Il est important que votre enfant choisisse vraiment des spécialités qui lui plaisent, sans s’autocensurer. En effet, aucune combinaison de spécialité ne sera exigée plus qu’une autre pour entrer dans l’enseignement supérieur.

Phase 2 : Intentions provisoires d’orientation

Je saisis mon / mes intention(s) provisoire(s) d’orientation

Qu’est-ce qu’une intention provisoire ?

À ce stade, votre choix reste ouvert et permet de faire connaître à l’établissement la/les voie(s) de formation que vous souhaitez pour votre enfant l’an prochain :

  • S’il opte pour la voie générale, il fait connaître au conseil de classe les enseignements de spécialité qu’il envisage. Ainsi, il est invité à indiquer quatre enseignements qui l’intéressent, voire un cinquième si celui-ci n’est pas proposé dans l’établissement fréquenté.
  • S’il opte pour la voie technologique, il indiquera la ou les 1re technologique souhaitée parmi les 8 proposées.
  • S’il opte pour la voie professionnelle, il indiquera son choix en cochant la case « accès à la voie professionnelle ».

Vous pouvez formuler plusieurs intentions que vous classerez par ordre de préférence.
Par exemple :

  • vœu 1 : 1ère technologique STL
  • vœu 2 : 1ère générale
  • vœu 3 : voie professionnelle

Le conseil de classe répondra en formulant un avis lui aussi provisoire pour chacune des intentions que vous avez formulées.

Cette étape permet d’entamer un dialogue avec l’établissement / les enseignants sans attendre la fin de l’année.

Comment saisir mon/mes intention(s) provisoire(s) ?

Je peux saisir mon/mes intention(s) provisoire(s) soit par l’intermédiaire du TSO (Téléservice orientation) soit par l’intermédiaire de la fiche de dialogue que l’établissement m’a remise.

Le conseil de classe émet un avis sur mon / mes intention(s) provisoire(s)

Je consulte cet avis

Le conseil de classe va faire connaître ses recommandations pour donner suite aux vœux provisoires renseignés.

Je peux consulter l’avis du conseil de classe du 2ème trimestre sur l’intention provisoire / les intentions provisoires que j’ai formulé(es) pour mon enfant :

  • En me connectant au Téléservice orientation, si j’ai formulé mes intentions sur ce dernier.
  • Par l’intermédiaire de la fiche de dialogue, si j’ai complété mes intentions sur cette fiche.

Exemple de consultation des intentions provisoires via le TSO :

Phase 3 : Choix définitif(s) d’orientation

Je saisis mon/mes choix définitif(s) d’orientation

Qu’est-ce qu’un choix définitif ?

Au 3e trimestre, l’élève et sa famille expriment leur(s) choix définitif(s) d’orientation.
Plusieurs choix peuvent être sélectionnés par la famille qui classe ceux-ci par ordre de préférence.

Comment saisir mon/mes choix définitifs ?

Ce ou ces choix seront examinés par le conseil de classe du 3e trimestre. Ils peuvent être renseignés soit par l’intermédiaire du TSO (Téléservice orientation) soit par l’intermédiaire de la fiche de dialogue que l’établissement m’a remise.

Le conseil de classe répond à mon / mes choix définitif(s) par une / des proposition(s) d’orientation

Je prends connaissance de cette/ces proposition(s) et j’en accuse réception :

  • Sur le Télé-service Orientation :  je me reconnecte après le conseil de classe pour connaitre la ou les réponses du conseil de classe à ma ou mes demandes.
    Je dois saisir ma réponse et la valider.
  • Si je n’ai pas utilisé le Télé-service : j’utilise la fiche de dialogue transmise par l’établissement, qui m’est retournée par l’intermédiaire de mon enfant. Je dois répondre sur ce document, le signer et le retourner à l’établissement.

Dans les deux cas, j’ai deux choix possibles : accepter l’avis du conseil de classe, ou ne pas l’accepter.

J’accepte la/les proposition(s) du conseil de classe

Accepter la proposition du conseil de classe signifie que je suis d’accord avec la décision d’orientation qui a été prise pour mon enfant. C’est généralement le cas quand le conseil de classe répond favorablement aux demandes des familles.

La décision d’orientation devient alors définitive pour mon enfant.

Je n’accepte pas la/les proposition(s) du conseil de classe

Si je ne suis pas d’accord avec les propositions d’orientation du conseil de classe, je dois prendre immédiatement rendez-vous avec le chef d’établissement.

Si, à l’issue de cet entretien, nous sommes toujours en désaccord, je peux saisir la commission d’appel

Phase 4 : Vœux d’affectation

Qu’est-ce qu’un vœu d’affectation et comment le formuler ?

Dans quel cas dois-je formuler des vœux d’affectation ?

  • Si votre enfant souhaite entrer en 1re générale après sa 2de générale : il poursuivra sa scolarité dans l’établissement où il est déjà inscrit et y suivra les enseignements de spécialité qu’il a choisis.
    Au cas où l’un des enseignements de spécialité choisis ne soit pas enseigné dans son lycée, dans la mesure du possible il lui sera proposé de le suivre au sein d’un établissement partenaire (autre lycée à proximité).
    Si cela n’est pas possible, l’élève peut demander à changer de lycée, dans ce cas, il est nécessaire de compléter un dossier remis par l’établissement.
  • Si votre enfant souhaite entrer en 1re technologique après sa 2de générale : dans la plupart des cas, il faudra compléter un dossier de demande d’entrée dans la série technologique choisie, même si elle est présente dans son lycée.
    Il est conseillé de rencontrer le professeur principal ou le psy-EN pour bien connaitre les conditions d’affectation car certaines séries technologiques ou certains lycées sont plus demandés que d’autres. Il peut donc être utile de faire plusieurs vœux.
  • Si votre enfant souhaite se réorienter vers la voie professionnelle après sa 2de générale : une entrée en seconde ou première professionnelle n’est jamais garantie, le nombre de place y est fixe. La règlementation prévoit qu’un élève de seconde générale et technologique non affecté dans une classe de 1ère technologique ou professionnelle, garde, de droit, une place dans son lycée d’origine. Il est donc important de dialoguer avec le chef d’établissement, le professeur principal ou le psy-EN pour envisager toutes les possibilités avant de formuler ses vœux.

Comment formuler mon/mes vœu(x) d’affectation ?

Les vœux d'affectation peuvent être renseignés en complétant le dossier de demande d'affectation transmis par le lycée.

Barème

Afin de préparer la répartition des élèves dans les différents lycées, en fonction des demandes et des places disponibles, on utilise l’application AFFELNET-Lycée (sauf pour l’entrée en 1ère Générale).

Cette application calcule un « barème », c’est-à-dire un total de points pour chaque vœu formulé par un élève.

Ce barème est composé de différents éléments, comme : les résultats scolaires, des « bonus » éventuels (il existe différents types de bonus, par exemple en fonction du niveau d’origine, selon le motif de la demande de dérogation s’il y en a une, l’avis du chef d’établissement…).

Si le nombre de demandes pour une formation excède le nombre de places, l’application AFFELNET-Lycée retient pour cette formation le nombre d’élèves ayant les meilleurs barèmes et correspondant au nombre de places disponibles dans la formation.

Par exemple, si une formation offre 35 places et est demandée par 37 élèves, ce sont les 35 élèves qui ont les barèmes les plus élevés qui y seront affectés.

Pour les formations où la demande est importante, il est donc fortement conseillé de formuler plusieurs vœux d’affectation, et non un seul.

S’il y a autant ou moins de demandes que de places, tous les élèves qui en ont fait la demande sont retenus.

À la fin de ce processus informatisé, l’ensemble des résultats est vérifié et validé par les autorités académiques, et c’est l’inspecteur d’académie (IA-DASEN) qui valide l’affectation.

Pour en savoir plus sur la composition du barème et sur les formations les plus souvent demandées, rapprochez-vous du chef d‘établissement ou d’un CIO.

Je reçois ma notification d’affectation

Quelles informations comporte-t-elle ?

1) Des informations administratives

  • Le nom et l’adresse de la direction départementale des services de l’éducation nationale (DSDEN), dont je dépends et à qui je pourrai m’adresser en cas de questions ou de difficultés.
  • Les noms et adresses des représentants légaux de l’élève. En cas de séparation, chaque responsable est destinataire d’une notification.
  • Le nom, l’INE (Identifiant National Elève) et l’établissement d’origine de l’élève.
  • La notification est signée de l’IA-DASEN (Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale), qui représente le recteur en département.
  • Les mentions légales concernant : le traitement de la demande de dérogation s’il y en a eu une, les délais et voies de recours.

2) Le résultat de l’affectation

L’élève peut être :

  • Affecté : c’est le cas le plus fréquent. Sont indiqués les noms du lycée et de la formation.
  • Sur liste supplémentaire : l’élève n’a pu trouver de place dans l’une des formations demandées et est positionné n° x sur la liste supplémentaire. Il sera rappelé par la formation concernée si des places se libèrent.
  • Non-affecté : il arrive qu’un élève ne puisse être affecté faute de place dans les formations demandées. Dans ce cas, il est indiqué aux responsables légaux qu’ils doivent immédiatement prendre contact avec le lycée d’origine et/ou le CIO le plus proche de leur domicile.

Un même élève peut être concerné par chacun de ces cas en fonction des vœux qu’il a formulés.
Par exemple :     
Vœu n° 1 : position 3 sur la liste supplémentaire
Vœu n°2 : affecté
Vœu n° 3 : non affecté

Dans cet exemple, l’élève doit s’inscrire dans la formation correspondant à son vœu n°2 et pourra être rappelé par le lycée correspondant à son vœu n°1 si trois élèves se désistent pour cette formation.

  • Si l’élève a formulé un ou des vœux pour une formation en apprentissage, ces vœux sont rappelés et accompagnés d’une information précisant qu’une entrée en apprentissage est conditionnée à la signature d’un contrat avec un employeur.

3) Les démarches à effectuer pour inscrire l’élève dans son nouvel établissement

Les lycées d’accueil joignent très souvent toutes les informations utiles aux familles concernant cette inscription : dates, documents à fournir…

J’ai des questions concernant l’affectation de mon enfant

L’interlocuteur privilégié de la famille est en premier lieu le chef d’établissement d’origine.

Les familles peuvent également trouver des réponses à leurs interrogations en se rendant au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) : les psychologues de l’Éducation nationale sont aussi en charge du suivi de l’affectation des élèves en lien avec les établissements d’origine. Ceci notamment en cas de difficultés (élève non affecté par exemple, ou sur liste d’attente).

Les familles peuvent aussi consulter le « guide académique des procédures d’orientation et d’affectation »  : ce document est un guide technique destiné aux professionnels de l’éducation. Pour être accompagné, il est possible de s’adresser au chef d’établissement ou de se rendre dans un CIO.

Phase 5 : Inscription

J’inscris mon enfant dans son nouvel établissement

Pour cela, je me réfère aux consignes transmises avec la notification d’affectation. Il faut être attentif aux dates, il peut également être nécessaire de prendre rendez-vous. Chaque lycée met en place sa propre organisation.

Dans tous les cas, si un élève renonce à sa place, il faut en avertir au plus vite l’établissement d’accueil, cela peut bénéficier à un élève sur liste d’attente.
 

 

Yoril Baudoin
Cheffe des Services académiques d'Information et d'Orientation

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