"Bien dans ma tête, bien dans ma vie" au lycée Raymond-Kopa de Reims

Une classe de 1ʳᵉ année de CAP et une de terminale, issues de la filière professionnelle commerce, ont bénéficié d'un programme de renforcement du bien-être porté par la Mutualité Française Grand-Est (MFGE).

Cette initiative a été proposée à six lycées de la région académique, dans le cadre d'un financement de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Le programme se compose d'un parcours de cinq interventions précédées d'une séance de théâtre interactif, visant le développement des compétences psychosociales. Cela permet de renforcer le "pouvoir d'agir", de développer les interactions positives, mais également de maintenir un état de bien-être psychique.

Réunis en demi-groupes, les élèves sont invités à exprimer leurs émotions afin de mieux les identifier et agir sur les ressentis négatifs. Ils travaillent ensuite sur leurs interactions via des jeux de rôles, dans le but de favoriser une communication apaisée. Enfin, ils engagent une réflexion sur la résolution de problèmes, bien utile à l'heure des choix d'orientation. Chaque séance, animée par un chargé de prévention, comprend un exercice de respiration et de détente.

L'équipe de direction et la conseillère principale d'éducation ont noté une amélioration des relations entre élèves dans la classe de CAP, au sein de laquelle de fortes tensions avaient été perçues dès le début d'année.

Ces élèves de seconde ont particulièrement apprécié les exercices pratiques et les jeux de rôles. Ils ont découvert "la diversité du champ lexical des émotions, leur permettant d'exprimer avec plus de justesse, leur ressenti".

Les élèves de terminale qui émettaient davantage de réserve au début du programme se sont néanmoins prêtés au jeu et ont applaudi les différentes activités proposées.

L'équipe désire reconduire cette expérience, globalement positive, en y associant un plus grand nombre d'enseignants, pour un meilleur ancrage transversal du projet.