Cultiver la créativité, ou comment l'art s’invite comme discipline essentielle à l’école

La pratique artistique est une forme d'expression qui permet aux enfants d'élargir leurs capacités de réflexion et d'adaptation, mais aussi de se révéler et de s'épanouir

Le Parcours d'Éducation Artistique et Culturel (PEAC) contribue à la démocratisation culturelle, et donc à l'égalité des chances. Cela donne l’occasion aux élèves de découvrir et de cultiver leur créativité au sein des établissements.

"Que ce soit à travers le chant ou la peinture, nous sommes fiers de soutenir nos artistes en herbe et de leur offrir un environnement qui les prépare à devenir des citoyens du monde, capables de penser différemment et de relever les défis de demain", explique Laurie Kasprzyk, directrice de l'école primaire Charles Chevalier de Troyes (10).

Dans cette école, les 300 élèves participent à la chorale. Un projet mis en place il y a 20 ans et qui continue d'évoluer chaque année : les enseignants ont tous suivi une formation afin d'accompagner les trois chefs de chœur, et de permettre à l’ensemble des classes de chanter.

De plus, trois fois par an, le dispositif "expo flash" est proposé à l'équipe enseignante dans le cadre, cette fois-ci, des arts plastiques. Un thème choisi en lien avec la programmation culturelle d'une structure (centre culturel Didier Bienaimé, Institut Mondial d'Art de la Jeunesse - Centre pour l'Unesco) ou d'un événement ponctuel qui permet aux élèves d'étudier un artiste et des œuvres très différentes les unes des autres.

Qu'il s'agisse de l'exposition flash ou de la chorale, ces moments ponctuant l'année créent l'enthousiasme et la cohésion au sein de l'école, tant du point de vue des élèves, que des enseignants ou des familles.

"Cela tient à l’engagement de chacun. Ces véritables moments de plaisir et de partage incitent nos enseignants à travailler de nouvelles compétences", conclut la directrice de l'école.

Mise à jour : juin 2023