C'est le 30ème anniversaire du lycée des métiers de Bazeilles !

Cet anniversaire est l'occasion de célébrer les élèves, anciens et nouveaux, les personnels, mais aussi les domaines d'excellence dispensés au sein de cet établissement : l'hôtellerie, la restauration et le tourisme.

Le lycée des métiers de Bazeilles propose à ses étudiants des formations très professionnalisantes, qui débouchent vers la restauration, le service client, l'événementiel ou encore la FoodTech. Il s'inscrit dans un réseau vaste de 120 partenaires, tels que les Crayères de Reims, l'Intercontinental Carlton à Canne ou encore le Kosta Boda en Suède. Cette ouverture sur l'Europe et à l'internationale est notamment facilitée par ses projets Erasmus+, sa section européenne anglais, son label établissement européen et sa LV3 néerlandais et chinois.
Afin de parfaire la formation de ses étudiants, ces derniers sont incités à participer à des concours comme le concours général des lycées, le concours Malongo, le Trophée Mille, le Spigol d'Or ou le Cedus des pâtisseries. Au printemps dernier, le lycée a notamment reçu le trophée d'or dans le cadre du concours national "Je Filme Ma Formation" (concours qui permet de faire connaître les formations des établissements de l'enseignement supérieur et leurs débouchés).
Durant l'année scolaire, les élèves participent également à l'organisation d'événements célèbres tels que le Cabaret Vert, le festival médiéval de Sedan, le Trophée Mumm ou le Salon du Bon et du Goût de Reims.

Parmi ses spécificités, ce lycée est le seul lycée hôtelier de l’académie.
Il compte à son actif la création du Gastronomy Food Lab. Ce laboratoire a été réalisé dans le cadre du concours de chefs-d’œuvre de la Fondation Colbert-Institut de France. Il contribue à l'avancée de la recherche dans le domaine de l’alimentation, de la cuisine, de la restauration et de l’hôtellerie. Il a notamment permis la conception d'une nouvelle gamme de bières et de cidres, l'expérimentation sur les protéines d'insectes, le design culinaire et les arts de la table ou l'impression alimentaire 3D.
L'établissement s'inscrit dans une démarche de développement durable, à travers sa lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation de produits locaux et bio. L'établissement produit également son propre miel, 100% bio, qui sera proposé aux clients durant les petits-déjeuners, ou utilisé en cuisine.

Souhaitons un joyeux anniversaire à cet établissement, qui propose depuis près 30 ans la voie de l'excellence à ses étudiants !

#voiepro #voieprofessionnelle #chefdoeuvre #excellence #hôtellerie #restauration #tourisme

Mise à jour : octobre 2023