Des élèves du lycée Bazin réalisent un médaillon pour le 500e anniversaire de la mort de Bayard

Dans le cadre des Olympiades de la Jeunesse organisée par la Société des Membres de la Légion d’Honneur, des lycéens de la section fonderie ont réalisé un médaillon et un collier en bronze en l’honneur du sauveur de Mézières.

Ce jeudi 11 avril, les élèves du bac pro fonderie du lycée Bazin de Charleville-Mézières ont réalisé une coulée afin de créer un médaillon de 32 centimètres. Cet objet a été créé à partir d’un médaillon plus petit. Il a nécessité la création d’un modèle de moule en plâtre à cire perdue. Cette 1ère coulée a été dédiée à Louis, un élève de seconde du lycée Bazin décédé le mercredi 10 avril lors d’un accident de la route.
Le médaillon sera apposé sur le piédestal de la statut Bayard dans le square du même nom. Un exemplaire identique sera proposé pour être apposé sur le support de la statue d’Aristide Croizy, à la maison d’éducation de la Légion d’Honneur. Ce médaillon sera également produit en taille réduite.

Cette coulée a également permis de créer un collier de l’ordre de Saint-Michel. Il s’agit une décoration remise au chevalier Bayard pour sa bravoure lors de la défense de la ville de Mézières, attaquée en 1521 par les troupes de Charles Quint.

Depuis janvier, des élèves de l’EISINE et du lycée Bazin (deux établissements membres du Campus des Métiers et des Qualifications Procédés et Matériaux Innovants Grand Est) se sont engagés dans le cadre des Olympiades de la Jeunesse pour montrer leur savoir-faire. Ces Olympiades rassemblent près de 2 500 à 3 000 jeunes de France et de l’étranger. La finale de ces Olympiades aura lieu à Paris le 26 mai prochain.