Premier séminaire académique « Construire et habiter l’École »

Le premier séminaire académique « Construire et habiter l’École » a eu lieu le mercredi 27 mars 2024, au lycée Jean Jaurès de Reims.

La question du bâti scolaire et de l’aménagement des espaces pédagogiques prend une place essentielle dans le paysage éducatif et scolaire national. Portée par le rectorat de Reims, la cellule académique « Bâti scolaire et aménagements d’espaces pédagogiques » est destinée à accompagner la transformation des espaces d’apprentissage au sein des établissements scolaires de l’académie. Elle contribue à la réflexion sur l’évolution de l’architecture scolaire, et des aménagements d’espaces d’apprentissages, pour penser l’école de demain, en travaillant au côté des acteurs de l’école, des collectivités, des personnels d’encadrement, d'enseignants et des acteurs éducatifs.

Organisé le 27 mars dernier, le premier séminaire académique « Construire et habiter l’École » a eu l'ambition d'aborder les enjeux économiques, écologiques, pédagogiques et éducatifs de la construction ou de l’évolution des espaces scolaires, de l'école maternelle au lycée, pour penser collectivement l'École de demain. Plus de 170 personnes ont participé a cette journée riche en échanges avec les 33 intervenants qui ont animé des ateliers, des conférences ou encore des tables rondes.

programme séminaire académique « Construire et habiter l’École »