Coronavirus / Covid19 : rentrée janvier 2021

COVID 19 - le point pour les familles

En prévision de la rentrée des classes du 4 janvier 2021, cette page est mise à votre disposition pour vous informer des dernières mesures retenues.

Dernière mise à jour le dimanche 3 janvier 2021.

Couvre-feu à 18 heures à partir du 2 janvier 2021 dans les Ardennes, la Marne et la Haute-Marne : les déplacements autorisés pour les élèves, parents et personnels.

Les départements des Ardennes, de la Marne et de la Haute-Marne font partie de ceux pour lesquels les indicateurs de circulation du virus (taux d'incidence général et taux d'incidence parmi les personnes âgées de plus de 65 ans) prescrivent l'anticipation du couvre-feu à 18 heures.

L'avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité de continuer à accueillir les élèves au-delà de 18 heures, ni pour les élèves et le personnel des écoles et établissements scolaires de rentrer chez eux, y compris en moyens de transports collectifs. Les élèves, parents et personnels sont couverts par le motif "activité professionnelle, enseignement et formation" qui figure sur les attestations de déplacement.

La dérogation permet aussi de traiter les activités périscolaires, c'est-à-dire directement liées à l'établissement scolaire et au temps scolaire.

Il sera ainsi possible à un parent d'aller chercher son enfant en accueil périscolaire et aux lycéens terminant après 18 heures de rentrer chez eux pendant le couvre-feu.

Les attestations qui font foi :
  • Pour les élèves :
    • Le carnet de correspondance (qui est la règle) :
      • Au cas où celui-ci ne serait pas disponible, il est possible d'établir une attestation dérogatoire, notamment pour les étudiants en lycée.
      • Cette attestation est disponible sur le site du gouvernement ou par l'application "stop anti-covid".
    • Pour les élèves en période de formation en milieu professionnel (PFMP), il est possible de se rapprocher de la structure d'accueil et/ou du tuteur de stage. En cas de difficulté, vous pouvez solliciter votre établissement pour obtenir une attestation dérogatoire de déplacement.
  • Pour les personnels, en cas de nécessité :
    • Justificatif de déplacement professionnel établi par l'établissement comme mis en œuvre précédemment.
    • Il est également possible de se munir de l'attestation disponible sur le site du gouvernement ou par l'application "stop anti-covid".
  • Pour les parents d'élèves :
    • Attestation de déplacement sur le site du gouvernement ou sur l'application "stop anti-covid" si vous avez à vous déplacer après le couvre-feu

Mise à jour : janvier 2021