La continuité pédagogique prévue et assurée

Pour faire face à la crise sanitaire, les personnels des écoles, collèges et lycées se sont organisés pour prévoir différents scénarios.

Depuis la rentrée, chaque école et établissement dispose d'un plan de continuité pédagogique, pour assurer la poursuite des apprentissages des élèves. Ce plan est prévu pour être activé sans délai à tout moment de l'année selon l’évolution de la situation, obligeant à prendre des mesures ciblées.

Il reprend les hypothèses « hybride » et « à distance » et prend en compte différentes dimensions :

• pédagogique (organisation des cours, articulation entre présence et distance des élèves, modalités de coordination entre professeurs pour permettre une organisation optimale) ;
  • numérique (utilisation efficiente des ENT, de logiciels de vie scolaire, de ma classe à la maison et bonnes pratiques numériques) ;
  • matérielle (consistant notamment à la collecte des coordonnées de tous les parents ou encore à la visibilité sur l’équipement numérique des élèves).

Le plan de continuité pédagogique est appliqué au regard du protocole sanitaire en vigueur au niveau national ou local.

Afin d’échanger avec les personnels sur ce dispositif, le recteur Olivier Brandouy est allé à Anglure (51) ce mardi 11 janvier 2022. À l’école, il s’est rendu dans les classes où il a rencontré les enseignantes et les élèves. Au collège, il a participé à une table ronde avec des élèves délégués de classe, des enseignants et l’équipe de direction. Le recteur n’a pas manqué de souligner l’adaptation et l’engagement dont chacune et chacun fait preuve depuis le début de cette crise pour assurer les enseignements et anticiper toutes les situations.

Mise à jour : janvier 2022