Des collégiens de Beurnonville à la découverte des archives départementales

Des élèves de troisième du collège Beurnonville, accompagnés de leur enseignant, se sont rendus aux archives départementales de l’Aube afin de se familiariser avec le travail des archivistes et historiens, en travaillant notamment avec des documents originaux datant de la Seconde Guerre mondiale.

Depuis plusieurs années, le service éducatif des archives départementales de l’Aube accueille des établissements scolaires dans le but de faire découvrir le fonctionnement et le rôle des archives, le travail d’un chercheur ou encore comment manipuler d’anciens documents. 

C’est dans cette optique que des élèves de troisième du collège Beurnonville, à Troyes, se sont glissés dans la peau d’un historien-archiviste. Pendant toute une après-midi, les collégiens ont pu étudier des documents d’archives originaux datant de la Seconde Guerre mondiale, thématique abordée dans leur programme scolaire, et plus particulièrement des documents traitant de la relation entre l’Allemagne et le gouvernement français, à partir de 1940. 

Suite à quoi, une visite des archives était organisée, notamment au sein de la salle de lecture, accessible gratuitement au public et permettant de consulter des documents librement ou encore dans des salles d’ordinaire interdites au public, comme l’une des 50 salles (ou magasins) de conservation. L’occasion d’apprendre la fameuse règle des 4 C des archives à savoir collecter, classer, conserver et communiquer. 

À cette occasion, Sylvie Bertail-Fassaert et Jérôme Bonnefoi, tous deux vice-présidents du conseil départemental de l’Aube se sont rendus aux archives. Un grand merci à eux d’avoir pris de leur temps pour accompagner nos jeunes. 

Mise à jour : janvier 2024