Des élèves ardennais apprennent l’art de la maroquinerie grâce à la Fondation d’entreprise Hermès

Restitution projet Manufacto - 23 mai 2023

Pour la 2ème année consécutive, les élèves de l’école Victor Hugo de Bogny-sur-Meuse participaient au projet Manufacto.

Ce mardi 23 mai, les élèves de la classe de CM2 de l’école Victor Hugo se sont réunis à la salle Danton de Bogny-sur-Meuse afin de présenter le fruit de leur travail : un porte-monnaie réalisé dans le cadre du programme Manufacto. Manufacto est un projet qui a été lancé par la Fondation d’entreprise Hermès afin de sensibiliser les élèves aux métiers de la main.
Durant 12 séances, les élèves ont travaillé à la réalisation de portemonnaies aux côtés de M. Valet, enseignant, et Ophélie et Roxanne, artisans chargés de leur apprendre l’art de la maroquinerie. Les enfants ont découvert les gestes, les techniques et les outils utilisés et participé aux trois étapes essentielles dans la conception des portemonnaies : le découpage, le filetage et la couture. Ils ont également visité les ateliers de maroquinerie des Ardennes situés à Bogny-sur-Meuse.

Afin de restituer leur travail, les élèves ont réalisé un film en stop motion présentant des animaux foudroyés par l’orage et sauvés par des artisans. Ils ont également conçu un spectacle mettant en avant la production de leurs portemonnaies.
Cette expérience a permis aux élèves de découvrir les valeurs de l’artisanat comme la précision, l’exigence, la qualité et le travail en équipe. Ils ont acquis ou renforcé leurs connaissances en matière de rédaction, d’expression écrite et orale, d’histoire, de calcul et de géométrie et ont développé de nouvelles compétences telles que la résolution de problèmes techniques, le suivi de consignes, le respect de leurs engagements, de leurs camarades et des artisans présents.

Un grand bravo à nos 25 apprentis maroquiniers ainsi qu’à l’ensemble des acteurs des ateliers de la maroquinerie et de la Fondation Hermès pour l’accompagnement de nos élèves dans ce beau projet.