Des élèves des écoles Bronnert et Hanot ont participé au Parcours du cœur

Cette action organisée par la Fédération française de cardiologie a proposé aux élèves des ateliers sportifs et des travaux sur l’alimentation et l’équilibre.

Le vendredi 26 mai, les élèves des écoles Bronnert et Hanot de Charleville-Mézières ont participé à l’action « Les Parcours du cœur » organisée par la Fédération française de cardiologie.

Le matin, les élèves de grande section de l’école Hanot et de maternelle de l’école Bronnert se sont réunis à l’école Bronnert pour participer à divers ateliers sportifs : vélo, course, yoga, déplacements, lutte, lancers, danse et transport de ballon par coopération. L’après-midi, les élèves ont pu faire une randonnée autour de la Warenne.
Les élèves de l’école primaire ont quant à eux travaillé sur l’alimentation et l’équilibre alimentaire le matin. Ils ont également fait une randonnée jusqu’au lac de la Warenne avant de retourner à l’école. L’après-midi était consacrée aux ateliers sportifs tels que yoga, basket, lancers, danse, tic à l’arc, parcours athlétique, pétanque, molky, cirque, corde à sauter et parcours vélo, élastique, judo, kinball, badminton, lutte, balle au prisonnier et course d’orientation.

Un grand merci à tous les intervenants qui ont accompagné les élèves durant cette journée (le judo jujitsu club de Charleville, Yogahom, et les Flammes), aux intervenants qui se sont investis dans ce projet (Ma ville à Vélo, la fédération départementale de handball, le cercle d'escrime de Charleville), aux parents d’élèves et aux équipes éducatives pour l’encadrement de cette belle journée !

Depuis 40 ans, les jeunes de 9 à 16 ans ont perdu 25 % de leur capacité physique (publications du Dr Grant Tomkinson, University of South Australia, Adelaide, 2006 et 2013). Cette évolution est liée à la progression de la sédentarité chez les jeunes, elle-même en phase avec le développement du surpoids et de l’obésité. Afin de répondre à la problématique de sédentarisation des enfants, les écoles et établissements scolaires sont invités à s’inscrire aux « Parcours du cœur scolaires ». Cette action permet de relier la notion de sport avec celle de la santé, de la prévention, du bien-être et de l’inclusion.