Des élèves du collège des Roises fêtent la science

Les collégiens ont participé le jeudi 13 octobre 2022 à la fête de la Science de l’UFR Sciences Exactes et Naturelles de Reims

Au cours de cette journée, les élèves de 3e A du collège des Roises de Piney (10) ont eu l’occasion de tester plusieurs ateliers afin de travailler les mathématiques de manière ludique.

Escape-game

Les élèves ont participé à un Escape-game visant à lutter contre la sous-représentation des femmes chercheuses en mathématiques et informatique.

Cet Escape-game a été nommé Math-tilda en référence à l’effet Matilda qui vise à minimiser la contribution des femmes scientifiques dans la recherche.

Il s’agit d’un jeu d’énigmes à résoudre en temps limité afin de sensibiliser sur les préjugés et mécanismes sociaux. Il se passe dans une salle du laboratoire de mathématiques de Reims décorée en un bureau d’une enseignante- chercheuse et dans la bibliothèque attenante.

Du cryptex au téléphone à cadran en passant par le numérique sur tablette, tous les groupes ont réussi à résoudre les différentes énigmes dans le temps imparti.

Exposition « La science taille XX elles"

A la bibliothèque Moulin de la Housse, les élèves ont observé l’exposition des 20 portraits de femmes scientifiques d’aujourd’hui pour célébrer le rôle des femmes dans la recherche.

Ils ont ensuite visité la bibliothèque et ont pu ainsi découvrir le fonctionnement et les salles de travail en groupe.

Problème de pavage

Le problème consiste à calculer le nombre minimal de carrés que l’on doit utiliser pour paver entièrement un rectangle de dimensions entières données.

Les élèves ont résolu ce problème dans des cas simples avec une méthode dite “gloutonne” et ont constaté les difficultés liées à ce problème.

Ils se sont ensuite essayés à d’autres problèmes tels que la construction de rectangles à partir d’un nombre limité de carrés.

Atelier RPi

Sur cet atelier, les élèves ont pu découvrir l’utilisation d’un boulier pour effectuer des opérations arithmétiques simples.

Ils ont également pu constater que le boulier permettait d’obtenir beaucoup plus de nombres que le nombre de boules présentes en fonction des « règles » que l’on définissait pour compter avec celui-ci.

Le calcul binaire a ensuite été introduit à l’aide d’un nano–ordinateur Rasberry-Pi. Celui-ci permettait l’allumage de petites diodes sur un circuit imprimé pour représenter une opération simple à l’aide du calcul binaire.

Les élèves ont pu ensuite s’essayer au calcul binaire à l’aide de papiers sur lesquels étaient écrit 0 ou 1 pour représenter une diode allumée ou éteinte.

Atelier calcul haute performance

De nombreux problèmes du quotidien nécessitent des ressources de calcul même si l’utilisateur ne s’en rend pas compte.

Les collégiens ont découvert des solutions pour lutter contre l’usage intensif des moyens de calcul qui est un enjeu écologique.

En effet, on peut mettre à disposition le surplus de la puissance de calculs non utilisée de ses appareils électroniques tels que nos ordinateurs ou consoles de jeux vidéo. Cela n’impacte pas les particuliers car la puissance est « prêtée » lorsque les appareils sont en fonctionnement mais non utilisés. Cela peut ainsi permettre par exemple l’extinction pendant un certain temps de machines énergivores, entraînant ainsi une économie d’énergie.

La journée s’est terminée par une rencontre-débat avec des chercheuses en mathématiques et informatique, ainsi qu’avec les différents enseignants et chercheurs intervenus au cours de la journée. Les élèves ont pu échanger sur l’importance et la contribution des femmes chercheuses en mathématiques et informatique. Ils se sont ainsi rendus compte de l’importance des femmes dans le milieu de la recherche, ce qui a permis de motiver les filles de 3e à poursuivre des études scientifiques si elles le souhaitent.

Mise à jour : octobre 2022