Des vacances apprenantes à Nouzonville

Vacances apprenantes - collège Jean Rogissart - Nouzonville

Escape game, tchoukball, courses d’orientation, canoë, équitation et bien d’autres activités ont rythmées les vacances d’avril d’élèves du collège Jean Rogissart

Les vacances de Printemps ont été bien animées pour certains des élèves du collège Jean Rogissart de Nouzonville. En effet, du 11 au 15 avril, les élèves de 5e, 4e et 3e et de SEGPA ont pu bénéficier du dispositif vacances apprenantes. Au programme de cette semaine culturelle, sportive et ludique : escape game autour des mathématiques, énigmes et tangrams, activité autour du développement durable avec la confection d’un herbier, tchoukball, tek, football, escalade, arts du cirque, grands jeux d’équipe, veillées, courses d’orientation, canoë sur le lac de Bairon, et soirée dansante pour clôturer cette semaine en beauté.

Ces vacances apprenantes ont permis aux élèves de travailler les valeurs de respect, d’esprit d’équipe, de partage des tâches quotidiennes, d’inclusion, d’entraide et de solidarité, tout en créant ou en renforçant les liens eux et avec l’équipe éducative. 

 

En parallèle, des élèves de 6ème du Collège Jean Rogissart étaient eux aussi inscrits au dispositif "École ouverte-vacances apprenantes". 
L'objectif était de sensibiliser les élèves à l'équitation, une pratique sportive dite "pour l'adaptation aux différents environnements" qui s'inscrit parfaitement dans les objectifs des programmes scolaires du cycle 3. Les élèves se sont ainsi rendus, chaque matin, au Pôle Hippique de Charleville-Mézières où ils ont pu découvrir le poney-club, établir une relation de confiance avec les poneys, en prendre soin, les équiper, les observer (attitudes, allures, robes), connaître leur alimentation, apprendre à se déplacer au pas et à s'arrêter, et à trotter. Ils ont également pu découvrir les métiers du cheval par le biais d'interviews qu'ils ont préparées et menées. 
Chaque après-midi, les élèves ont repris dans différentes matières les points travaillés le matin au centre équestre à savoir :

  • En français-anglais, le vocabulaire des espaces du poney-club, les règles de sécurité, l'équipement du poney et du cavalier et la préparation d'un questionnaire pour interviewer, en groupe, les acteurs du club ;
  • En S.V.T, l'anatomie du poney et le pansage, son alimentation, les robes, la famille, le comportement, les allures, l'évolution des espèces (origine du sabot), la famille des équidés dans l'arbre phylogénétique ;
  • En mathématiques, les longueurs et les échelles, calculer le temps/la vitesse, conversions. 

La journée se terminait par une séance informatique lors de laquelle les élèves rédigeaient des articles pour le blog du collège. 

 

L'opération vacances apprenantes se décline en plusieurs dispositifs, allant de l'école ouverte à des séjours en colonies de vacances. Elle vise à :
•    Renforcer les apprentissages, la culture, le sport et le développement durable ;
•    Contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs ;
•    Répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs. 

 

Mise à jour : octobre 2023