Des vacances d’automne 2021 « apprenantes »

Plusieurs dispositifs sont proposés aux élèves à l’occasion des vacances scolaires dans les écoles et établissements scolaires de l’académie.

Olivier Brandouy, recteur de l’académie a effectué deux déplacements le mercredi 27 octobre 2021 aux côtés de Bruno Claval, directeur académique des services de l’Éducation nationale lors de l’École ouverte, qui permet aux élèves du CP à la terminale de bénéficier de renforcement scolaire, d’activités éducatives et de loisirs pendant la période des vacances.
Il s’est rendu à la piscine Château d’Eau à Reims (51) où il a rencontré des élèves de CE2 de l’école élémentaire Docteur Billard, non nageurs, qui suivent toute la semaine un stage à raison de deux séances par jour. Ce stage s’articule avec le dispositif « Savoir nager ». Il permet aux élèves d’acquérir les fondamentaux pour évoluer dans l’eau en toute sécurité.

Le recteur est ensuite allé au collège Claude-Nicolas Ledoux de Dormans (51). Il a échangé avec un groupe d’élèves qui fabrique un coin nature dans l’enceinte de l’établissement : de la découpe du bois à la peinture des jardinières, les élèves font appel à leurs connaissances, accompagnés par leurs professeurs, pour mener ce projet à bien. Une manière ludique et pédagogique de leur redonner confiance et de valoriser leurs compétences, autour d’une action qui s’inscrit dans le Plan d’action de prévention du décrochage (PAPD). Pour terminer, le recteur a suivi une séquence proposée à des élèves de 6e qui travaillent à la réalisation d’un livre numérique sur le thème d’Halloween. Cet ouvrage sera ensuite partagé avec les autres élèves du même niveau, ainsi que ceux de l’école élémentaire dans le cadre de la liaison écoles-collège.

Mise à jour : octobre 2021