Acquis consolidés à l’école ouverte et reprise en douceur avec les stages de réussite

Calculs, dictées, lecture… pendant quatre journées, les élèves des écoles et collèges, encadrés par leurs enseignants, vont faire le tour des savoir fondamentaux.

Doucement mais surement, les élèves de CM1, CM2, ainsi que les collégiens font la transition entre l’année scolaire écoulé, les grandes vacances et la rentrée scolaire.

Dans le but de consolider les savoirs fondamentaux et de combler d'éventuelles lacunes préjudiciables à la poursuite de la scolarité, pendant l’été, deux dispositifs s'adressent à tous les élèves volontaires, sur la base du dialogue avec les élèves et leurs parents.

Pendant les vacances scolaires, l'opération école ouverte permet de proposer aux élèves un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles, dans leur école ou leur établissement de scolarisation habituel ou dans un établissement proche.

Quant aux stages de réussite, ce sont des stages de remise à niveau proposés, durant les vacances, aux élèves de l'école élémentaire au lycée éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages. Ils permettent de consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et en mathématiques, ou de combler des lacunes en travaillant en petit effectif.

Ces deux dispositifs qui œuvrent dans le but du renforcement des apprentissages ont été déployés en deux temps, entre le 10 et le 13 juillet et du 28 au 31 août.

En total, cette année, en Haute-Marne, 164 élèves de CM1 et 120 de niveau CM2 ont intégré les stages de réussite. En ce qui concerne l’opération vacances apprenantes, 31 écoliers et 139 collégiens ont profité de ces quatre jours pour se remettre dans le rythme. À leur côté, 60 enseignants ont répondu présent afin d’assurer un environnement de travail sécurisant et mobiliser pleinement les élèves accueillis.