Une rentrée sereine en Haute-Marne

230905_Rentrée 2023-2024_visuel2.JPG

La rentrée scolaire 2023-2024 est marquée par la mise en place de nombreux changements qui impacteront les divers établissements scolaires du département. L’heure pour l’inspecteur académique de faire le bilan des premiers ressentis.

Les visites de rentrée de l’inspecteur académique se sont déroules en deux temps, les lundi 4 et mardi 5 septembre 2023. L’occasion idéale d’aller à la rencontre des élèves haut-marnais et des équipes éducatives.

Lycée Edmé-Bouchardon de Chaumont

Ce lundi 4 septembre, une nouvelle étape démarre pour les élèves de seconde du lycée Bouchardon accueillis par leurs professeurs principaux. Michel Fonné, inspecteur académique, accompagné par Thierry Bailly, proviseur et les CPE (Conseiller principal d’éducation) ont fait le tour des classes pour les rassurer et les inviter à l’engagement et à la prise d’autonomie.

Lycée Charles de Gaulle de Chaumont rentrée post bac

Au lycée Charles de Gaule, l’inspecteur d’académie est allé à la rencontre des étudiants post-bac. Après l’accueil par le proviseur, les premières informations quant au déroulement de l’année et les possibilités offertes par la « vie étudiante », les étudiants ont pu prendre part à la journée d’immersion qui leur a permis de faire connaissance, d’appréhender les lieux, mais aussi de mieux comprendre les responsabilités que la vie étudiante leur apportera.

Lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier

Au lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier, les élèves des classes de seconde générale et de première année de CAP étaient sensibilisés aux principes et aux valeurs véhiculées par le Service National Universel (SNU). Le nouveau label « classe engagé » va donner à deux classes l’opportunité de vivre l’expérience de la cohésion, de s’approprier les valeurs de la République et de découvrir des formes variées d’engagement. La thématique retenue, « Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques », constituera le fil rouge de l’année pour les élèves.

École primaire Camille Claudel de Wassy

Le mardi 4 septembre, l’inspecteur d’académie s’est rendu dans la commune de Wassy. L’ensemble des établissements, engagés en réseau dans un Contrat Local d’Accompagnement le sont également dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR) et la démarches du projet « Notre école, faisons-la ensemble ». Le projet vise à renforcer les apprentissages au travers des jeux d’échecs. Accompagné par Frédérique Vacheret, Inspectrice de l’Éducation nationale de la Circonscription de Joinville, le directeur académique a pris le temps de saluer élèves, enseignants et personnels avant d’échanger avec Mickaël Godet, directeur de l’école, autour des évolutions pédagogiques possibles.

EREA Pré aux Saules de Wassy

Le responsable académique s’est ensuite rendu à l’EREA (établissement régional d’enseignement adapté) de Wassy, accompagné de Nathalie Faucon, nouvelle adjointe en charge du premier degré. Il a saisi l’occasion de cette visite pour échanger avec les équipes pédagogiques au sujet des projets innovants qui y seront également développés.

École primaire Gambetta de Saint-Dizier

La fin d’après-midi a été consacrée à l’école Gambetta de Saint-Dizier où Michel Fonné a rejoint Vincent Stanek, nouveau recteur de l’académie de Reims, pour sa première visite en Haute-Marne. A l’occasion de l’ouverture d’une unité d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA). Dispositif partenarial, qui associe l’ARS, l’association « Le Bois l’Abbesse » et l’Éducation Nationale, le recteur a pu échanger avec l’ensemble des partenaires, l’enseignante et l’éducatrice en charge de cette nouvelle classe. Christina Cordier, Inspectrice de l’Éducation nationale de la Circonscription « adaptation en scolarisation des élèves en situation de handicap » (ASH) a pu mettre en avant les enjeux de l’école inclusive.

Mise à jour : février 2024