L’École Académique de la Formation Continue

La création de l’école académique de formation continue (EAFC) répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’éducation « Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante ».
Transformer la formation continue avec l’EAFC
La création de l’EAFC transforme la formation continue en permettant de construire des parcours au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail.
Quelles nouveautés pour la formation continue avec l’arrivée de l’EAFC ?
Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de formation continue a pour objectif d’offrir à tous les personnels un parcours de formation continue :
- centré "usager", avec des départements catégoriels dédiés à chaque catégorie de personnel ;
- personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation
- de proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels ;
- activable à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière,
- transversal pour créer une culture professionnelle commune ;
- progressivement qualifiant/diplômant, pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec les universités, les INSPE, les instituts de formation continue, etc. ;
Au-delà des formations individuelles à la carte, les EAFC proposent également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail (formations d'établissements et de bassin - FEB, formations d’initiative locale - FIL).
La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international qu’accompagnent les cellules mobilités académiques.
Qui est concerné ?
Tous les personnels sont concernés par les écoles académiques de formation continue : professeurs (1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’éducation (CPE, AED, AESH), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.
Comment se faire accompagner dans la construction de son parcours ?
Notre école académique de formation continue a vocation à terme à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d’un parcours de formation adapté.
Ainsi, les corps d'inspection, les chefs d’établissement et les directeurs d’école vous accompagnent dans les demandes de formation ; avec en parallèle et en soutien, les conseillers RH de proximité et les ingénieurs de formation pour toute l’information, le conseil, l’orientation et l’analyse nécessaires à la construction de votre parcours professionnel.
Calendrier du déploiement de l’école académique de la formation continue
- 3 janvier 2022 : ouverture de l’École Académique de la Formation Continue ;
- 1 mars 2022 : définition des orientations stratégiques de l’académie de Reims en matière de formation continue ;
- de mars à juin 2022 : élaboration de l’offre de formation à inscrire au Programme Académique de Formation (PAF) ;
- fin août 2022 : ouverture du programme académique de formation et mise en ligne pour consultation et inscription ;
- 14 octobre 2022 : forum inaugural de l’École Académique de la Formation Continue.
Forum inaugural de l'EAFC de Reims - 14 octobre 2022
L'École Académique de la Formation Continue (EAFC) nouvellement créée s'inscrit dans la volonté de rendre la formation de tous les personnels de l'académie de Reims plus cohérente et plus proche des situations de travail et de leurs besoins en formation.
Le lancement de l'EAFC a conduit l’académie à repenser la place de la formation de ses acteurs au sein de l’institution et à reconsidérer le forum des formateurs de cette année 2022, afin que les enjeux et les objectifs visés viennent enrichir leur parcours de formation.
Cette première journée du 14 octobre a constitué un temps fort. L’école académique de la formation continue y a été officiellement inaugurée par Monsieur le recteur Olivier Brandouy, en présence de près de 220 acteurs de la formation ainsi que de représentants de la DGESCO, rassemblés sur les sites rémois de l’Inspé qui accueillait le forum dans ses locaux.
Cette journée a également permis aux responsables de formation et aux formateurs présents des différentes catégories de personnels de l’académie, de partager des réflexions communes, entre acteurs de la formation, sur des questions vives de la formation continue, que sont :
- La formation comme levier de transformation des organisations ;
- L’engagement en formation ;
- Les collectifs apprenants ;
- Les apports de l'ingénierie de formation dans la conception des dispositifs de formation.
Programme académique de la formation 2022-2025
Le programme académique de formation est un programme unique qui agrège l’ensemble de la formation de tous les personnels de l’académie. Il comporte notamment les volets départementaux de formation des enseignants du 1er degré dont certaines actions sont construites académiquement par des groupes inter-degrés et inter-catégoriels.
Le programme académique de la formation est pluriannuel et appuyé sur les départements catégoriels :
• département super structure (personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé) - encadrement ;
• département infra-académique (cycles des enseignants du 1er degré des Ardennes, de l’Aube, de la Haute-Marne, et de la Marne) ;
• département 2d degré (personnels d’enseignement et d’éducation des EREA, collèges et lycées) ;
• département jeunesse et sport.
Offre académique 2022/2023
Les personnels concernés par les formations à candidature individuelle sont :
- les personnels administratifs, techniques, social et de santé ;
- les personnels d’encadrement ;
- les enseignants du premier degré ;
- les enseignants du second degré et personnels d'éducation ;
- les personnels jeunesse et sport.
Inscription aux préparations aux concours internes, aux certifications et aux diplomations
en cours de construction