L’École Académique de la Formation Continue

La création de l’école académique de formation continue (EAFC) répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’éducation « Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante ».

Plan de formation à distance de rentrée en association avec le Réseau Canopé Grand Est

Mise à jour : septembre 2023

Les académies de Nancy-Metz et de Reims s’associent à Réseau Canopé Grand Est pour mettre en œuvre un plan de formation de rentrée, entièrement organisé à distance. Ces formations, adressées prioritairement aux professeurs, peuvent également intéresser tous les personnels qui souhaiteraient les suivre.

Transformer la formation continue avec l’EAFC

La création de l’EAFC transforme la formation continue en permettant de construire des parcours au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail.

Quelles nouveautés pour la formation continue avec l’arrivée de l’EAFC ?

Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de formation continue a pour objectif d’offrir à tous les personnels un parcours de formation continue :

• centré "usager", avec des départements catégoriels dédiés à chaque catégorie de personnel ;
  • personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation
  • de proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels ;
  • activable à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière,
  • transversal pour créer une culture professionnelle commune ;
  • progressivement qualifiant/diplômant,  pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec les universités, les INSPE, les instituts de formation continue, etc. ;

Au-delà des formations individuelles à la carte, les EAFC proposent également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail (formations d'établissements et de bassin - FEB, formations d’initiative locale - FIL).
La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international qu’accompagnent les cellules mobilités académiques.

Qui est concerné ?

Tous les personnels sont concernés par les écoles académiques de formation continue : professeurs (1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’éducation (CPE, AED, AESH), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.

Comment se faire accompagner dans la construction de son parcours ?

Notre école académique de formation continue a vocation à terme à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d’un parcours de formation adapté.
Ainsi, les corps d'inspection, les chefs d’établissement et les directeurs d’école vous accompagnent dans les demandes de formation ; avec en parallèle et en soutien, les conseillers RH de proximité et les ingénieurs de formation pour toute l’information, le conseil, l’orientation et l’analyse nécessaires à la construction de votre parcours professionnel.

Calendrier du déploiement de l’école académique de la formation continue

• 3 janvier 2022 : ouverture de l’École Académique de la Formation Continue ;
  • 1 mars 2022 : définition des orientations stratégiques de l’académie de Reims en matière de formation continue ;
  • de mars à juin 2022 : élaboration de l’offre de formation à inscrire au Programme Académique de Formation (PAF) ;
  • fin août 2022 : ouverture du programme académique de formation et mise en ligne pour consultation et inscription ;
  • 14 octobre 2022 : forum inaugural de l’École Académique de la Formation Continue.

Forum inaugural de l'EAFC de Reims - 14 octobre 2022