Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.
DIPLOME 'PSC1'
9219 - FC - PSC1 - OBTENTION DU DIPLOME 'PSC1'
Nombre d'abonnés : 46
Formation certifiante au premiers secours : - Malaise et alerte - Plaies et protection - Brûlures - Traumatismes - Hémorragies - Obstruction des voies aériennes - Perte de connaissance - Arrêt cardiaque
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 80
EDUCATION MUSICALE
9100 - SD - CI - CHORALE : CHANTER, DIRIGER, REPRESENTER
Nombre d'abonnés : 10
- Chanter un répertoire varié et adapté aux 3 cycles (de la comptine à la polyphonie) - Créer et faire vivre un échauffement vocal et corporel complet - Donner un départ, battre la mesure à 2, 3 et 4 temps ; la tenue et l'arrêt ; diriger le choeur témoin - Visiter les sites Musique Prim', VOX, des médiathèques pour identifier les ressources - Initiation au solfège mélodique pour donner la première note d'une chanson au clavier (physique ou sur application) - Faire le lien avec les programmes pour évaluer
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
9108 - AL - CI - ATELIER ARTISTIQUE 'CA GRATTE A L'ECOLE'
Nombre d'abonnés : 10
- Initiation à la guitare pour développer le chant choral à l'école primaire - Apprentissage de titres du répertoire pour enfants - Chanter un répertoire varié et adapté aux trois cycles (de la comptine à la polyphonie) - Initiation à la direction de choeur d'enfants - Apports théoriques en pédagogie et en didactique - Ateliers de pratique pour permettre aux enseignants de repérer les éléments constitutifs des démarches de projet et de création - Pistes pour l'évaluation NB : Cet atelier artistique n'impactera pas le quota stagiaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 40
9109 - AL - CI - ATELIER ARTISTIQUE 'CHOEUR PRIMAIRE'
Nombre d'abonnés : 3
- Chanter un répertoire varié et adapté aux trois cycles (de la comptine à la polyphonie) - Initiation à la direction de choeur d'enfants - Apports théoriques en pédagogie et en didactique - Ateliers de pratique pour permettre aux enseignants de repérer les éléments constitutifs des démarches de projet et de création - Pistes pour l'évaluation NB : Cet atelier artistique n'impactera pas le quota stagiaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 40
FORMATION DES DIRECTEURS
9196 - FS - DE - ASPECTS JURIDIQUES DU METIER
Nombre d'abonnés : 13
Les aspects juridiques du métier de directeur d'école. NB : Cette formation est réservée aux directeurs d'école titulaires ou intérimaires sur l'année scolaire complète ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 38
9197 - FS - DE - BIEN-ETRE
Nombre d'abonnés : 4
Le bien-être du directeur d'école NB : Cette formation est réservée aux directeurs d'école titulaires ou intérimaires sur l'année scolaire complète ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 38
9198 - FS - DE - RELATION AUX COLLECTIVITES
Nombre d'abonnés : 1
La relation aux collectivités des directeurs d'école NB : Cette formation est réservée aux directeurs d'école titulaires ou intérimaires sur l'année scolaire complète ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 38
9199 - FS - DE - MANAGEMENT ET EQUIPE PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 2
Management et équipe pédagogique NB : Cette formation est réservée aux directeurs d'école titulaires ou intérimaires sur l'année scolaire complète ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 38
9200 - FS - DE - OUTILS NUMERIQUES
Nombre d'abonnés : 2
Les outils numériques du directeur d'école NB : Cette formation est réservée aux directeurs d'école titulaires ou intérimaires sur l'année scolaire complète ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 38
FORMATION DES NEO-TITULAIRES
9182 - FS - NT1 - ESPACES COLLECTIFS REFLEXIFS
Nombre d'abonnés : 1
Espaces collectifs réflexifs NB : Cette formation est réservée aux professeurs des écoles néo-titulaires de 1ère année ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 26
9183 - FS - NT2/3 - CONSTRUIRE L'INCLUSION SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 1
Acquisition d'une culture commune progressive concernant l'inclusion scolaire NB : Cette formation est réservée aux professeurs des écoles néo-titulaires de 2ème ou 3ème année ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 16
9247 - FS - NT2/3 - CONSTRUIRE UN BON CLIMAT SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 0
Acquisition d'une culture commune concernant le climat scolaire et le respect d'autrui NB : Cette formation est réservée aux professeurs des écoles néo-titulaires de 2ème ou 3ème année ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 16
9248 - FS - NT2/3 - CONSTRUIRE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE
Nombre d'abonnés : 1
Acquisition d'une culture commune concernant l'identité professionnelle et la construction de celle-ci NB : Cette formation est réservée aux professeurs des écoles néo-titulaires de 2ème ou 3ème année ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 16
9249 - FS - NT2/3 - ENSEIGNER EN TERRITOIRES PRECAIRES
Nombre d'abonnés : 1
- Acquérir une connaissance et une culture commune du concept de grande pauvreté - Réfléchir aux modalités pédagogiques les plus adaptées au contexte NB : Cette formation est réservée aux professeurs des écoles néo-titulaires de 2ème ou 3ème année ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 16
9250 - FS - NT2/3 - FAIRE RESPECTER LES DIFFERENCES
Nombre d'abonnés : 1
Acquisition d'une culture commune concernant le respect des différences et la lutte contre toutes les formes de discriminations NB : Cette formation est réservée aux professeurs des écoles néo-titulaires de 2ème ou 3ème année ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 16
9251 - FS - NT1/2/3 - SENSIBILISATION AU RGPD
Nombre d'abonnés : 0
Sensibilisation des enseignants néo-titulaires au Règlement Général de Protection des Données NB : Cette formation est réservée aux professeurs des écoles néo-titulaires de 1ère, 2ème ou 3ème année ; elle se déroulera sur le temps des vacances scolaires et donnera lieu au versement d'une allocation de formation de 120 euros bruts ; elle n'impactera pas le quota stagiaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
FORMATIONS DE LA CARDIE
9120 - SA - CARDIE - JOURNEE ACADEMIQUE DE L'INNOVATION
Nombre d'abonnés : 9
- Exploration d'une thématique d'innovation grâce aux connaissances issues de la recherche - Découverte d'actions innovantes portées par des équipes éducatives dans le but de favoriser la réussite scolaire - Projection dans un projet d'équipe avec l'appui des membres de la CARDIE NB : Cette formation n'impactera pas le quota stagiaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
FORMATIONS DU CASNAV
9111 - SA - CASNAV - ACCUEILLIR DES EFIV EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 2
- Apports théoriques et analyse de pratiques - Travail sur le suivi individualisé des élèves et sur l'évaluation - Travail sur la construction du parcours des EFIV NB : Le nombre de stagiaires retenus dépendra des besoins et moyens en remplacement.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 2
9115 - SA - CASNAV - ACCUEIL., ACCOMP. UN ELEVE ALLOPHONE
Nombre d'abonnés : 3
En Maternelle : - Apports théoriques sur la connaissance des publiques allophones - Analyse de pratiques : outils et stratégies favorisant la différenciation - Réflexion sur le plurilinguisme et ses avantages pour l'ensemble de la classe En élémentaire : - Présentation du cadre institutionnel, du projet personnalisé en UPE2A - Inclusion scolaire et différenciation pédagogique - Apprentissage du Français Langue Seconde (FLS), langue de scolarisation - Evaluation différenciée NB : Le nombre de stagiaires retenus dépendra des besoins et moyens en remplacement.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 10
9116 - SA - CASNAV - MISSIONS DE L'ENSEIGNANT EN UPE2A
Nombre d'abonnés : 2
- Apports théoriques et didactiques - Présentation de ressources et analyse de pratiques - Travail sur le dossier de scolarisation et la construction du parcours individualisé de l'élève allophone NB : Le nombre de stagiaires retenus dépendra des besoins et moyens en remplacement.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 4
9117 - SA - CASNAV - PREPARATION A LA CERTIFICATION FLS
Nombre d'abonnés : 2
Apports théoriques : l'enseignement FLS, l'inclusion des élèves allophones en classe ordinaire, le fonctionnement d'une UPE2A, enjeux et modalités, les modalités d'évaluation des allophones, le travail d'équipe nécessaire autour de la construction du parcours de l'élève, etc NB : Le nombre de stagiaires retenus dépendra des besoins et moyens en remplacement.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 5
9118 - SA - CASNAV - DEVENIR EXAMINATEUR DU DELF
Nombre d'abonnés : 1
- Travail sur la connaissance du cadre européen commun de référence pour les langues : les descripteurs et les enjeux propres à chaque niveau du DELF - Etude des épreuves et pratiques de corrections de productions orales et écrites (niveaux A1, A2 et B1) NB : Le nombre de stagiaires retenus dépendra des besoins et moyens en remplacement.
Modalité : Hybride
Durée : 21 heures
Places : 4
9119 - SA - CASNAV - SE REHABILITER EXAMINATEUR DU DELF
Nombre d'abonnés : 0
- Travail sur la connaissance du cadre européen commun de référence pour les langues : les descripteurs et les enjeux propres à chaque niveau du DELF - Etude des épreuves et pratiques de corrections de productions orales et écrites (niveaux A1, A2 et B1) NB : Le nombre de stagiaires retenus dépendra des besoins et moyens en remplacement.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 4
FORMATIONS POUR L'ECOLE INCLUSIVE
9101 - SD - CI - ACCOMPAGNER UN ELEVE AVEC UN PC ADAPTE
Nombre d'abonnés : 4
- Présentation d'outils numériques installés dans les ordinateurs prêtés aux élèves : Studys, Foxit Reader, Balabolka, Dicom, Tout en Clic, OneNote, Géogébra, etc - Adaptation des documents et des supports de travail NB : Cette formation se déroulera sur le temps des vacances scolaires et donnera lieu au versement d'une allocation de formation de 60 euros bruts.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 10
9103 - SD - CI - TROUBLES DYS ET ACCESSIBILITE POUR TOUS
Nombre d'abonnés : 26
- Partage d'expériences - Apport théorique sur les troubles dans le cadre scolaire et dans la vie quotidienne - Réflexion sur les aménagements en adéquation avec les Besoins Educatifs Particuliers (BEP) - Elargissement à la pratique de classe
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
9104 - SD - CI - TCC ET ACCESSIBILITE POUR TOUS
Nombre d'abonnés : 12
- Partage d'expériences - Apport théorique sur les troubles dans le cadre scolaire et dans la vie quotidienne - Réflexion sur les aménagements en adéquation avec les BEP - Elargissement à la pratique de classe
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
9105 - SD - CI - TDAH ET ACCESSIBILITE POUR TOUS
Nombre d'abonnés : 21
- Partage d'expériences - Apport théorique sur les troubles dans le cadre scolaire et dans la vie quotidienne - Réflexion sur les aménagements en adéquation avec les BEP - Elargissement à la pratique de classe
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
9106 - SD - CI - TSA ET ACCESSIBILITE POUR TOUS
Nombre d'abonnés : 14
- Partage d'expériences - Apport théorique sur les troubles dans le cadre scolaire et dans la vie quotidienne - Réflexion sur les aménagements en adéquation avec les BEP - Elargissement à la pratique de classe
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
9099 - SD - CI - ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3
Nombre d'abonnés : 11
Apports didactiques et pédagogiques en Géographie NB : Cette formation est réservée aux professeurs des écoles de Cycle 3.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
Mise à jour : septembre 2023