Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.
FORMATION AVEC LE CASNAV
9105 - PREPARATION A LA CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE FLS
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques et études de cas autour de différentes thématiques : l'enseignement FLS; l'inclusion des élèves allophones en classe ordinaire; le fonctionnement d'une UPE2A, enjeux et modalités; les modalités d'évaluation des éléves allophones ; le travail d'équipe nécessaire autour de la construction du parcours de l'élève...
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 4
9119 - JOURNEE NATIONALE DE L'INNOVATION
Nombre d'abonnés : 0
JAI 2022 : thématique à préciser en fonction des priorités d'innovation identifiées. Alternance d'apports scientifiques, d'ateliers, et de présentations de projets innovants de l'académie accompagnés par la CARDIE.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
DISCIPLINES ARTISTIQUES ET ACTIVITÉS CULTURELLES
9095 - HTS ECOLE ET CINEMA : ZEBULON LE DRAGON (CYCLE 1)
Nombre d'abonnés : 1
Pour 3 films de la programmation annuelle du dispositif Ecole et cinéma : méthodologie pour aborder une œuvre cinématographique, présentation des ressources disponibles pour une exploitation en classe
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
9096 - HTS ECOLE ET CINEMA:L'ILE DE BLACK MOR CYCLES 2-3
Nombre d'abonnés : 1
Pour 3 films de la programmation annuelle du dispositif Ecole et cinéma : méthodologie pour aborder une œuvre cinématographique, présentation des ressources disponibles pour une exploitation en classe
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
9097 - HTS ECOLE ET CINEMA : BILLY ELLIOT POUR CYCLE 3
Nombre d'abonnés : 0
Pour 3 films de la programmation annuelle du dispositif Ecole et cinéma : méthodologie pour aborder une œuvre cinématographique, présentation des ressources disponibles pour une exploitation en classe
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 15
9098 - CHORALE EDUCATION NATIONALE-INSCRIPTION LIBRE
Nombre d'abonnés : 2
Echauffement corporel et vocal Apprentissage d’1 répertoire varié (styles différents) Apport des bases de la technique de direction de chœur à la demande (projet adaptable en fonction du public inscrit).
Modalité : Présentiel
Durée : 48 heures
Places : 40
9099 - FORUM EDUC ARTIS CULTU-INSCRIPTION LIBRE HORS ANIM
Nombre d'abonnés : 1
Apports théoriques au travers des pratiques artistiques proposés dans le cadre d'ateliers Conférence autour d'une thématique sur les enjeux du PEAC ( Patrimoine artistique et littéraire : traces, mémoires ) Rencontres/Échanges avec les structures culturelles, les artistes
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
ENSEIGNEMENTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES
9102 - VISIO SCIENCES COGNITIVES-APPRENTISS LIBRE POUR PE
Nombre d'abonnés : 6
: 8 visioconférences mensuelles de 45 min pour : - découvrir ou actualiser des connaissances en sciences cognitives en suscitant des interrogations sur des pratiques - revisiter les postures enseignantes - outiller avec des propositions de pistes pédagogiques : pour la conception et la mise en œuvre de l’enseignement / pour des activités à destination d’une réflexion métacognitive des élèves
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
FORMATION DE FORMATEURS
9120 - GAFF-ENTRETIEN D'EXPLICITATION,NIV1 POUR FORMATEUR
Nombre d'abonnés : 2
La thématique abordée est centrée sur les techniques pour faciliter la verbalisation sur l'action professionnelle et sur les différentes phases d'un entretien utilisant les techniques d'explicitation. Apports du formateur, partage de références théoriques. Formation action Au cours du stage, l'approche pédagogique privilégiée est une approche expérientielle (pratique de l'entretien d'explicitation entre les participants). Alternance entre du présentiel et une intersession pour expérimenter.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 10
9121 - GAFF-ENTRETIEN D'EXPLICITATION,NIV2 POUR FORMATEUR
Nombre d'abonnés : 1
La thématique abordée est centrée sur les techniques pour faciliter la verbalisation sur l'action professionnelle et sur les différentes phases d'un entretien utilisant les techniques d'explicitation. Apports du formateur, partage de références théoriques. Formation action Au cours du stage, l'approche pédagogique privilégiée est une approche expérientielle (pratique de l'entretien d'explicitation entre les participants). Alternance entre du présentiel et une intersession pour expérimenter.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 5
9122 - GAFF-APPORTS DES SCIENCES COGNITIVES POUR FORMATEU
Nombre d'abonnés : 1
Approfondissement du partage de références théoriques Présentation de retours d'expérience, d'outils, ressources et méthodes d'accompagnement
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 4
9123 - GAFF-RESEAUX D'ECH. RECIPROQUE DE SAVOIR-FORMATEUR
Nombre d'abonnés : 0
Fondements théoriques et philosophie des échanges réciproques de savoirs et des organisations apprenantes. Mise en œuvre pratique de ces fondements au travers d'activités facilitant l'échange de savoirs et la réciprocité. Ré interrogation du travail en équipe et en réseau. Les formateurs se projetteront puis s'engageront dans un travail collaboratif d'élaboration de formations dont ils s'engageront à rendre compte collectivement
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 7
9124 - GAFF-S'ENGAGER DANS UNE RECHERCHE ACTION-FORMATEUR
Nombre d'abonnés : 3
Collectivement, définition de l'objet et du problème de recherche; conception et mise en œuvre d'une démarche de recherche Recherche action qui implique réflexion individuelle et collective et action sur le terrain.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 7
9125 - GAFF - DU SUIVI A L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION
Nombre d'abonnés : 3
Collectivement, définition de l'objet et du problème de recherche conception et mise en œuvre d'une démarche de recherche Approfondir ses compétences par la recherche action Recherche action qui implique réflexion individuelle et collective et action sur le terrain
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 7
9126 - GAFF-ACC. EN FORMATION DANS LE CADRE DE COLLECTIF
Nombre d'abonnés : 1
Thématique annuelle à laquelle chacun contribue à partir de ses actions sur le terrain et de sa recherche théorique Apports théoriques (conférence, lectures,) par les participants Pratique d'analyse réflexive (expérimentation de questionnement problématisant).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 3
9127 - GAFF-CONCEVOIR,ANIMER,EVALUER ACTIONS DE FORMATION
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation s'appuie sur un parcours M@gistère journée 1 : apport de connaissances et positionnement des stagiaires dans les différentes étapes du processus de formation. Choix personnel de travailler un des domaines (concevoir, animer, évaluer) Journées 2 et 3 : analyse de situations de travail et mobilisation d'outils de formateur.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 10
SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL PREV DES RISQUES
9129 - VAC-FORMATION AU PSC1 POUR PE - 9 H - A CONFIRMER
Nombre d'abonnés : 3
Pratique des gestes de premiers secours
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 40
FORMATION POUR L'ECOLE INCLUSIVE, L'ASH
9101 - WEBINAIRE DE L'ECOLE - INSCRIPTION LIBRE POUR PE
Nombre d'abonnés : 1
Repères théoriques, conceptuels et scientifiques ; ressources méthodologiques et pratiques sur des thématiques relevant de l'Ecole pour tous : accessibilité pédagogique, gestion des comportements, travail partenarial
Modalité : À distance
Durée : 15 heures
Places : 50
FORMATIONS POUR L'ECOLE MATERNELLE
9100 - JOURNEE MATERNELLE - INSCRIPTION LIBRE HORS ANIM
Nombre d'abonnés : 1
Apport de connaissances sous forme de conférences Ateliers de présentation de pratiques en collaboration avec AGEEM et CANOPE Portes ouvertes de classe
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
FORMATION DES NÉOTITULAIRES
9062 - HTS-PREPARER SA RENTREE POUR NT1-NT2-NT3
Nombre d'abonnés : 0
Ce module vise à faire connaître les règles et contraintes qui s'appliquent dans l’Éducation nationale et dans l'académie de Reims aux traitements de données personnelles, notamment l'impact de ce règlement pour un enseignant en classe : choix d'application pédagogique, suivi de l’acquisition des compétences des élèves...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 145
Mise à jour : juillet 2024