Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.
DISCIPLINES ARTISTIQUES ET ACTIVITÉS CULTURELLES
10658 - METTRE EN PLACE UNE CHORALE A L'ECOLE
Nombre d'abonnés : 10
Travail de la voix et des outils de la direction de chœur d'enfants.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 4
FORMATION DES DIRECTEURS
10483 - ACCOMPAGNEMENT DIRECTEURS - NEFLE
Nombre d'abonnés : 6
La concertation NEFLE La communication avec les partenaires de l'école L'analyse des évaluations nationales
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
FORMATION DES PERSONNELS D'ÉDUCATION
10610 - SD - PREPA CERTIFICATION FLS
Nombre d'abonnés : 6
Apports théoriques : l'enseignement FLS; l'inclusion des élèves allophones en classe ordinaire, le fonctionnement d'une UPE2A, enjeux et modalités, les modalités d'évaluation des allophones, le travail d'équipe nécessaire autour de la construction du parcours de l'élève... 6h en présentiel et 9h à distance
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 5
10751 - SA - ACCUEILLIR DES EFIV EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 2
Apports théoriques et analyse de pratiques Travail sur le suivi individualisé des élèves et sur l'évaluation Travail sur la construction du parcours des EFIV
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 10
10752 - SA - ACCOMPAGNER UN ELEVE ALLOPHONE EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 9
Présentation du cadre institutionnel, du projet personnalisé en UPE2A. L’inclusion scolaire et la différenciation pédagogique. L’enseignement – apprentissage du français langue seconde (FLS). Le français, langue de scolarisation. L'évaluation différenciée. 6h en présentiel 3h + 3h en distanciel
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 10
ASH
10516 - ACCOMPAGNEMENT CAPPEI - CANDIDATS LIBRES
Nombre d'abonnés : 4
Le cadre réglementaire du CAPPEI (Circulaire, les différentes épreuves) Les attendus aux 3 épreuves Pistes bibliographiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
10567 - LES COMPORTEMENTS ATYPIQUES
Nombre d'abonnés : 39
Différence entre Difficultés et Troubles Apports scientifiques et pédagogiques dont enseignement explicite Adaptation/Outils
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
10568 - TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 46
Parcours EBEP- Connaissance des troubles et incidence sur les apprentissages-Adaptation- Accessibilité des apprentissages
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
10569 - AUTOREGULATION/FONCTIONS EXECUTIVES/AUTISME
Nombre d'abonnés : 26
Autorégulation et fonctions exécutives Apports scientifiques et pédagogiques Adaptation/Outils
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
PREPARATION AUX CONCOURS, RECRUTEMENTS, CERTIF.
10617 - PREPARER LA CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE LV
Nombre d'abonnés : 6
Formation d’initiative individuelle hors temps de service. • Les spécificités et enjeux des dispositifs spécifiques d’enseignement des langues dans le 1er degré. • Présentation de l’examen, de ses modalités et des exigences afférentes. • Réflexion sur la didactique d’un enseignement « en langue ».
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 5
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
10629 - SD - AISANCE AQUATIQUE
Nombre d'abonnés : 32
- Construction des compétences attendues en référence aux programmes d'enseignement: quel parcours d'apprentissage pour les élèves ? - Enseignement massé : modalités d'organisation pédagogique et d'encadrement
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 32
10630 - SD - SAVOIR ROULER A VELO
Nombre d'abonnés : 8
définir les 3 blocs de compétences étudier les partenariats possibles construire un projet adapté à son contexte
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
10631 - SD - APQ 30 min
Nombre d'abonnés : 68
besoins physiologiques des élèves organisation temporelle et spatiale de sa classe construction d'un programme d'activité
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
NUMÉRIQUE TIC
10612 - NUMERIQUE AU SERVICE DE L'ECRIT
Nombre d'abonnés : 48
Manipulation d'outils numériques à disposition dans les écoles (ordinateurs, tablettes, ENI) mais aussi d'applications et de services (ENT par exemple) à travers des mises en situation d'écriture.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
THÈMES TRANSVERSAUX ET TRANSDISCIPLINARITÉ
10659 - CLASSE DEHORS / PRATIQUES INNOVANTES
Nombre d'abonnés : 74
comprendre et développer une pratique innovante favoriser la concentration, l'attention et la motivation des élèves repenser la forme scolaire et l'aménagement des espaces favoriser l'apprentissage par le jeu
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
Mise à jour : septembre 2023