EAFC - 1D - Haute-Marne

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

DISCIPLINES ARTISTIQUES ET ACTIVITÉS CULTURELLES

10658 - METTRE EN PLACE UNE CHORALE A L'ECOLE

Nombre d'abonnés : 14

Travail de la voix et des outils de la direction de chœur d'enfants.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 4

FORMATION DES DIRECTEURS

10483 - ACCOMPAGNEMENT DIRECTEURS - NEFLE

Nombre d'abonnés : 8

La concertation NEFLE La communication avec les partenaires de l'école L'analyse des évaluations nationales

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 15

FORMATION DES PERSONNELS D'ÉDUCATION

10610 - SD - PREPA CERTIFICATION FLS

Nombre d'abonnés : 7

Apports théoriques : l'enseignement FLS; l'inclusion des élèves allophones en classe ordinaire, le fonctionnement d'une UPE2A, enjeux et modalités, les modalités d'évaluation des allophones, le travail d'équipe nécessaire autour de la construction du parcours de l'élève... 6h en présentiel et 9h à distance

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 5

10751 - SA - ACCUEILLIR DES EFIV EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 2

Apports théoriques et analyse de pratiques Travail sur le suivi individualisé des élèves et sur l'évaluation Travail sur la construction du parcours des EFIV

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 10

10752 - SA - ACCOMPAGNER UN ELEVE ALLOPHONE EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 9

Présentation du cadre institutionnel, du projet personnalisé en UPE2A. L’inclusion scolaire et la différenciation pédagogique. L’enseignement – apprentissage du français langue seconde (FLS). Le français, langue de scolarisation. L'évaluation différenciée. 6h en présentiel 3h + 3h en distanciel

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 10

ASH

10516 - ACCOMPAGNEMENT CAPPEI - CANDIDATS LIBRES

Nombre d'abonnés : 4

Le cadre réglementaire du CAPPEI (Circulaire, les différentes épreuves) Les attendus aux 3 épreuves Pistes bibliographiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

10567 - LES COMPORTEMENTS ATYPIQUES

Nombre d'abonnés : 53

Différence entre Difficultés et Troubles Apports scientifiques et pédagogiques dont enseignement explicite Adaptation/Outils

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

10568 - TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 59

Parcours EBEP- Connaissance des troubles et incidence sur les apprentissages-Adaptation- Accessibilité des apprentissages

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

10569 - AUTOREGULATION/FONCTIONS EXECUTIVES/AUTISME

Nombre d'abonnés : 36

Autorégulation et fonctions exécutives Apports scientifiques et pédagogiques Adaptation/Outils

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

PREPARATION AUX CONCOURS, RECRUTEMENTS, CERTIF.

10617 - PREPARER LA CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE LV

Nombre d'abonnés : 6

Formation d’initiative individuelle hors temps de service. • Les spécificités et enjeux des dispositifs spécifiques d’enseignement des langues dans le 1er degré. • Présentation de l’examen, de ses modalités et des exigences afférentes. • Réflexion sur la didactique d’un enseignement « en langue ».

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 5

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

10629 - SD - AISANCE AQUATIQUE

Nombre d'abonnés : 36

- Construction des compétences attendues en référence aux programmes d'enseignement: quel parcours d'apprentissage pour les élèves ? - Enseignement massé : modalités d'organisation pédagogique et d'encadrement

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

10630 - SD - SAVOIR ROULER A VELO

Nombre d'abonnés : 8

définir les 3 blocs de compétences étudier les partenariats possibles construire un projet adapté à son contexte

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

10631 - SD - APQ 30 min

Nombre d'abonnés : 72

besoins physiologiques des élèves organisation temporelle et spatiale de sa classe construction d'un programme d'activité

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

NUMÉRIQUE TIC

10612 - NUMERIQUE AU SERVICE DE L'ECRIT

Nombre d'abonnés : 55

Manipulation d'outils numériques à disposition dans les écoles (ordinateurs, tablettes, ENI) mais aussi d'applications et de services (ENT par exemple) à travers des mises en situation d'écriture.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

THÈMES TRANSVERSAUX ET TRANSDISCIPLINARITÉ

10659 - CLASSE DEHORS / PRATIQUES INNOVANTES

Nombre d'abonnés : 84

comprendre et développer une pratique innovante favoriser la concentration, l'attention et la motivation des élèves repenser la forme scolaire et l'aménagement des espaces favoriser l'apprentissage par le jeu

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Néotitulaires T1, T2, T3

Mise à jour : octobre 2023