EAFC - 1D - Haute-Marne

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

ASH

11197 - LES COMPORTEMENTS ATYPIQUES

Nombre d'abonnés : 8

Différence entre Difficultés et Troubles Apports scientifiques et pédagogiques dont enseignement explicite Adaptation/Outils

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

11200 - TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 10

Parcours EBEP- Connaissance des troubles et incidence sur les apprentissages-Adaptation- Accessibilité des apprentissages

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

11201 - AUTOREGULATION/FONCTIONS EXECUTIVES/AUTISME

Nombre d'abonnés : 5

Autorégulation et fonctions exécutives Apports scientifiques et pédagogiques Adaptation/Outils

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

DISCIPLINES ARTISTIQUES ET ACTIVITÉS CULTURELLES

11291 - FORUM D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Nombre d'abonnés : 3

- Conférences, ateliers pédagogiques intégrant les pratiques artistiques et culturelles (Enjeux du PEAC et mise en oeuvre), - Exposition, retour d'expériences, communication de projets menés par des équipes pédagogiques, - Valorisation des dispositifs d'éducation artistique et culturelle, - Présentation des ressources et des structures culturelles du département. - Présentation et utilisation d'ADAGE

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 45

FORMATIONS ACADEMIQUES

11191 - APPORT DES SCIENCES COGNITIVES

Nombre d'abonnés : 4

Approfondissement du partage de références théoriques Présentation de retours d'expérience, d'outils, ressources et méthodes d'accompagnement

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 6

11193 - CARDIE

Nombre d'abonnés : 0

Dans une ambiance de convivialité autour d’une boisson, présentation des enjeux de la thématique traitée par un expert, RETEX des équipes porteuses de projet CNR - Notre Ecole faisons-la ensemble d’école ou d’établissement, temps d’échanges entre les participants avec soutien de la réflexion assurée par les experts, des formateurs, les partenaires

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

11236 - SD - PREPA CERTIFICATION FLS

Nombre d'abonnés : 1

Apports théoriques : l'enseignement FLS; l'inclusion des élèves allophones en classe ordinaire, le fonctionnement d'une UPE2A, enjeux et modalités, les modalités d'évaluation des allophones, le travail d'équipe nécessaire autour de la construction du parcours de l'élève... 6h en présentiel et 9h à distance

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 5

11237 - SA - ACCOMPAGNER UN ELEVE ALLOPHONE EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 1

Présentation du cadre institutionnel, du projet personnalisé en UPE2A. L’inclusion scolaire et la différenciation pédagogique. L’enseignement – apprentissage du français langue seconde (FLS). Le français, langue de scolarisation. L'évaluation différenciée. 6h en présentiel 3h + 3h en distanciel

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 10

11238 - SA - ACCOMPAGNER UN ELEVE ALLOPHONE EN MATERNELLE

Nombre d'abonnés : 1

- Apports théoriques sur la connaissance des publics allophones - Analyse de pratique : outils et stratégies favorisant la différenciation - Réflexion sur le plurilinguisme et ses avantages pour l'ensemble de la classe.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 10

11239 - SA - ACCUEILLIR DES EFIV EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 0

Apports théoriques et analyse de pratiques Travail sur le suivi individualisé des élèves et sur l'évaluation Travail sur la construction du parcours des EFIV

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 10

NUMÉRIQUE

11246 - NUMERIQUE - NUMERATION - CALCUL

Nombre d'abonnés : 5

Manipulation d'outils numériques à disposition dans les écoles (ordinateurs, tablettes, ENI) mais aussi d'applications et de services (ENT par exemple) à travers des mises en situation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

PREPARATION AUX CONCOURS, RECRUTEMENTS, CERTIF.

11254 - PREPARER LA CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE LV

Nombre d'abonnés : 0

Formation d’initiative individuelle hors temps de service. • Les spécificités et enjeux des dispositifs spécifiques d’enseignement des langues dans le 1er degré. • Présentation de l’examen, de ses modalités et des exigences afférentes. • Réflexion sur la didactique d’un enseignement « en langue ».

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 5

SANTÉ SECURITÉ AU TRAVAIL PRÉVENTION DES RISQUES

11263 - FORMER LES ENSEIGNANTS AU PSC1

Nombre d'abonnés : 1

cf référentiel 2015

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 64

THÈMES TRANSVERSAUX ET TRANSDISCIPLINARITÉ

11293 - CYCLE 1

Nombre d'abonnés : 3

Identifier les étapes, les freins et leviers pour mettre en place le projet pédagogique Articulation classe dehors, classe dedans Conception des progressions classe dehors gestes et postures professionnelles dans ce genre de dispositif

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

11294 - CYCLE 2-3

Nombre d'abonnés : 3

Identifier les étapes, les freins et leviers pour mettre en place le projet pédagogique Articulation classe dehors, classe dedans Conception des progressions classe dehors gestes et postures professionnelles dans ce genre de dispositif

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

11295 - ECRANS ET ATTENTION

Nombre d'abonnés : 7

Présentation des derniers apports de la recherche sur l'impact des écrans sur le développement de l'enfant Piste d'activités de sensibilisation pour la classe

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

11297 - APPRENDRE A GERER UNE COOPÉRATIVE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 0

Du projet coopératif à la gestion de l'argent à l'école: Appropriation : - des textes de référence (circulaire de juillet 2008, convention DASEN-OCCE...). - des outils de gestion, démarches et procédures. Présentation : - des moyens de financement des projets coopératifs. Mise en pratique : - des opérations de saisie des écritures à la clôture des comptes, - des démarches et procédures

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

11298 - EDUCATION A LA SEXUALITE

Nombre d'abonnés : 2

Cadre institutionnel de la mise en oeuvre EVARS Principe éthique et posture enseignante réflexion sur la création de séances

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

11299 - PRATIQUES THEATRALES ET COOPERATION

Nombre d'abonnés : 5

Apports de ressources Partage de pratiques autour de la conception et l'accompagnement d'un projet théâtral

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

11300 - PRATIQUES COOP. ET BIEN-ETRE A L'ECOLE

Nombre d'abonnés : 7

Enseignant souhaitant s'engager dans des projets coopératifs

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Mise à jour : juin 2025