Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.
ASH
11197 - LES COMPORTEMENTS ATYPIQUES
Nombre d'abonnés : 8
Différence entre Difficultés et Troubles Apports scientifiques et pédagogiques dont enseignement explicite Adaptation/Outils
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
11200 - TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 10
Parcours EBEP- Connaissance des troubles et incidence sur les apprentissages-Adaptation- Accessibilité des apprentissages
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
11201 - AUTOREGULATION/FONCTIONS EXECUTIVES/AUTISME
Nombre d'abonnés : 5
Autorégulation et fonctions exécutives Apports scientifiques et pédagogiques Adaptation/Outils
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
DISCIPLINES ARTISTIQUES ET ACTIVITÉS CULTURELLES
11291 - FORUM D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Nombre d'abonnés : 3
- Conférences, ateliers pédagogiques intégrant les pratiques artistiques et culturelles (Enjeux du PEAC et mise en oeuvre), - Exposition, retour d'expériences, communication de projets menés par des équipes pédagogiques, - Valorisation des dispositifs d'éducation artistique et culturelle, - Présentation des ressources et des structures culturelles du département. - Présentation et utilisation d'ADAGE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
FORMATIONS ACADEMIQUES
11191 - APPORT DES SCIENCES COGNITIVES
Nombre d'abonnés : 4
Approfondissement du partage de références théoriques Présentation de retours d'expérience, d'outils, ressources et méthodes d'accompagnement
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 6
11193 - CARDIE
Nombre d'abonnés : 0
Dans une ambiance de convivialité autour d’une boisson, présentation des enjeux de la thématique traitée par un expert, RETEX des équipes porteuses de projet CNR - Notre Ecole faisons-la ensemble d’école ou d’établissement, temps d’échanges entre les participants avec soutien de la réflexion assurée par les experts, des formateurs, les partenaires
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
11236 - SD - PREPA CERTIFICATION FLS
Nombre d'abonnés : 1
Apports théoriques : l'enseignement FLS; l'inclusion des élèves allophones en classe ordinaire, le fonctionnement d'une UPE2A, enjeux et modalités, les modalités d'évaluation des allophones, le travail d'équipe nécessaire autour de la construction du parcours de l'élève... 6h en présentiel et 9h à distance
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 5
11237 - SA - ACCOMPAGNER UN ELEVE ALLOPHONE EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 1
Présentation du cadre institutionnel, du projet personnalisé en UPE2A. L’inclusion scolaire et la différenciation pédagogique. L’enseignement – apprentissage du français langue seconde (FLS). Le français, langue de scolarisation. L'évaluation différenciée. 6h en présentiel 3h + 3h en distanciel
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 10
11238 - SA - ACCOMPAGNER UN ELEVE ALLOPHONE EN MATERNELLE
Nombre d'abonnés : 1
- Apports théoriques sur la connaissance des publics allophones - Analyse de pratique : outils et stratégies favorisant la différenciation - Réflexion sur le plurilinguisme et ses avantages pour l'ensemble de la classe.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 10
11239 - SA - ACCUEILLIR DES EFIV EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques et analyse de pratiques Travail sur le suivi individualisé des élèves et sur l'évaluation Travail sur la construction du parcours des EFIV
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 10
NUMÉRIQUE
11246 - NUMERIQUE - NUMERATION - CALCUL
Nombre d'abonnés : 5
Manipulation d'outils numériques à disposition dans les écoles (ordinateurs, tablettes, ENI) mais aussi d'applications et de services (ENT par exemple) à travers des mises en situation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
PREPARATION AUX CONCOURS, RECRUTEMENTS, CERTIF.
11254 - PREPARER LA CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE LV
Nombre d'abonnés : 0
Formation d’initiative individuelle hors temps de service. • Les spécificités et enjeux des dispositifs spécifiques d’enseignement des langues dans le 1er degré. • Présentation de l’examen, de ses modalités et des exigences afférentes. • Réflexion sur la didactique d’un enseignement « en langue ».
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 5
SANTÉ SECURITÉ AU TRAVAIL PRÉVENTION DES RISQUES
11263 - FORMER LES ENSEIGNANTS AU PSC1
Nombre d'abonnés : 1
cf référentiel 2015
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 64
THÈMES TRANSVERSAUX ET TRANSDISCIPLINARITÉ
11293 - CYCLE 1
Nombre d'abonnés : 3
Identifier les étapes, les freins et leviers pour mettre en place le projet pédagogique Articulation classe dehors, classe dedans Conception des progressions classe dehors gestes et postures professionnelles dans ce genre de dispositif
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
11294 - CYCLE 2-3
Nombre d'abonnés : 3
Identifier les étapes, les freins et leviers pour mettre en place le projet pédagogique Articulation classe dehors, classe dedans Conception des progressions classe dehors gestes et postures professionnelles dans ce genre de dispositif
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
11295 - ECRANS ET ATTENTION
Nombre d'abonnés : 7
Présentation des derniers apports de la recherche sur l'impact des écrans sur le développement de l'enfant Piste d'activités de sensibilisation pour la classe
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
11297 - APPRENDRE A GERER UNE COOPÉRATIVE SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 0
Du projet coopératif à la gestion de l'argent à l'école: Appropriation : - des textes de référence (circulaire de juillet 2008, convention DASEN-OCCE...). - des outils de gestion, démarches et procédures. Présentation : - des moyens de financement des projets coopératifs. Mise en pratique : - des opérations de saisie des écritures à la clôture des comptes, - des démarches et procédures
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
11298 - EDUCATION A LA SEXUALITE
Nombre d'abonnés : 2
Cadre institutionnel de la mise en oeuvre EVARS Principe éthique et posture enseignante réflexion sur la création de séances
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
11299 - PRATIQUES THEATRALES ET COOPERATION
Nombre d'abonnés : 5
Apports de ressources Partage de pratiques autour de la conception et l'accompagnement d'un projet théâtral
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
11300 - PRATIQUES COOP. ET BIEN-ETRE A L'ECOLE
Nombre d'abonnés : 7
Enseignant souhaitant s'engager dans des projets coopératifs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Mise à jour : juin 2025