EAFC - Actions transdisciplinaires

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

 

maîtrise de la langue

46014 - 01 - ENSEIGNEMENT DE L'ELOQUENCE, NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 31

Apports théoriques : Définition de l'éloquence et de l'enseignement de l'éloquence, réflexion sur le continuum collège/lycée. Apports pratiques : prise de parole collective des stagiaires, partage de séances et de supports.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

46015 - 02 - ENSEIGNEMENT DE L'ELOQUENCE, NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 15

Apports théoriques : des éléments pour élaborer une progression, les fonctions de l'écrit pour parler. Apports pratiques : élaboration de progression(s) par les stagiaires, partage de pratiques sur l'évaluation de l'éloquence en lien avec la progressivité de l'apprentissage, partages de pratiques autour des écrits pluriels pour parler.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

Colloques de spécialistes

45194 - 02 - FIG A SAINT-DIE, URGENCES, PAYS INVITE CHILI

Nombre d'abonnés : 22

Participation au festival pour - Actualiser ses connaissances grâce à la participation aux conférences scientifiques. - Innover dans ses pratiques grâce aux ateliers pédagogiques mis en place par l’inspection générale sur les thématiques des programmes

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 60

45195 - 03 - RDV HISTOIRE DE BLOIS, LES VIVANTS ET LES MOR

Nombre d'abonnés : 35

Actualiser ses connaissances grâce à la participation aux conférences scientifiques. Innover dans ses pratiques grâce aux ateliers pédagogiques mis en place par l’inspection générale sur les thématiques des programmes en collège et en lycées. Certains ateliers sont animés par des professeurs de l'académie

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 60

renforcement de la posture professionnelle

46102 - 01 - RENFORC. DE LA POSTURE PROFESSIONNELLE, GESTI

Nombre d'abonnés : 29

Réflexion sur la notion de gestion d'une classe, identification des gestes professionnels, échanges et analyse de pratique. Réflexion sur les notions pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

actions transdisciplinaires

45643 - 02 - CHECK TON INFO, ELABORER UNE VIDEO D'ANIMATIO

Nombre d'abonnés : 33

Présentation théorique des désordres de l’information. Exercices d’évaluation de l’information. Scénarisation d’une démarche d’évaluation de l’information. Réalisation d’une vidéo d’animation. Présentation du Festival Check ton Info.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

45644 - 03 - CONSTRUCTION DE L'IDENTITE MEDIATIQUE

Nombre d'abonnés : 48

Face à la multiplication des médias, des réseaux sociaux, de l’information numérique, comment le “consommateur” peut-il s’y retrouver? A quel média accorder du crédit? Selon quels critères? Comment s’élabore un article, une émission, une interview dans un système de concurrence des chaînes infos, face aux fake-news et à la multiplication des supports? Comment s’exerce la liberté d’informer? Quel est , en réalité, l’envers du décor?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

45724 - 08 - CINE V.O, APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

Nombre d'abonnés : 26

Dans le cadre du Projet Ciné-V.O déployé dans le département de la Marne : Initiation à la réalisation de capsules vidéo Exploration d'œuvres cinématographiques et de séquences pédagogiques à partir de la ressource Canopé Ciné V.O. Démarche et outils pour favoriser la collaboration et la créativité des élèves autour d'une production audiovisuelle Sensibilisation aux règles de la propriété intellectuelle

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

45830 - 09 - ENSEIGNER LE THEATRE EN C.H.A.T.

Nombre d'abonnés : 9

Apports de ressources. Partages de pratiques expertes autour de la conception d'une progression pédagogique de la 6ème à la 3ème, de l'élaboration des partenariat. Atelier de réflexion sur l'évaluation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

45912 - 10 - ENSEIGNER UNE DNL EN LANGUE VIVANTE

Nombre d'abonnés : 10

échanges de pratiques, apports didactiques, observation et analyse de supports pédagogiques, production de ressources.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

46143 - 12 - CO-INTERVENTION ET DYNAMISATION DU PUBLIC

Nombre d'abonnés : 13

Construction et animation des apprentissages ; Formes de la co-intervention ; Décloisonnement des disciplines.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

47017 - 13 - FLASH ECO DE 18 HEURES

Nombre d'abonnés : 4

Thématiques définies en début d'année sur la base des programmes d'EG, de SEs et/ou d'HG.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

Mise à jour : septembre 2023